La Ligue Pro du Bénin s’est poursuivie ce week-end avec les rencontres de la 12e journée. Dans la Poule A, le choc au sommet entre Dadjè et Dynamo d’Abomey a tenu ses promesses. Au niveau de la Poule B, les leaders ont fonctionné au ralenti.
Premier à l’issue de la 11e journée, Dynamo D’Abomey accueillait ce dimanche Dadjè FC pour un duel très attendu. Cette rencontre âprement disputée, a fini par tourné à l’avantage des hommes d’Aplahoué grâce à une unique réalisation de Salasie Bakai. Fort de ce succès, les vice-champions en titre reprennent la première place de le Poule A avec trois points de plus que leur dauphin, Dynamo d’Abomey.
🚨𝗧𝗘𝗥𝗠𝗜𝗡𝗘́ ! 𝗗𝗔𝗗𝗝𝗘̀ 𝗙𝗖 𝗦’𝗢𝗙𝗙𝗥𝗘 𝗟𝗘 𝗖𝗛𝗢𝗖 𝗔𝗨 𝗦𝗢𝗠𝗠𝗘𝗧 𝗙𝗔𝗖𝗘 𝗔̀ 𝗗𝗬𝗡𝗔𝗠𝗢 𝗗’𝗔𝗕𝗢𝗠𝗘𝗬 𝗘𝗧 𝗥𝗘𝗣𝗥𝗘𝗡𝗗 𝗟𝗔 𝗧𝗘̂𝗧𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗣𝗢𝗨𝗟𝗘 A 🩵🥇
Grâce au huitième but de la saison de l’attaquant ghanéen Salasie Bakai, les vice-champions… pic.twitter.com/vWHG537Oej
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) December 15, 2024
Dans les autres rencontres de la Poule A, la belle opération a été réalisée par Loto-Popo. Sans victoire depuis trois matchs, le club de Grand Popo a renoué avec le succès en l’emportant 2-0 à domicile face à l’AS Takunnin. Le club passe de la 8e à la 6e place. Autre belle opération, celle d’Espoir FC de Savalou qui a infligé un cinglant 4-1 à l’AS Tonnerre dans le derby du centre. À noter également la défaite des Buffles du Borgou face à Bani Gansè, 1-0. Il s’agit de la cinquième défaite consécutive du club face à ce même adversaire qui commence à devenir une bête noire.
Tous les resultats de la 12e journée dans la Poule A
Panne d’inspiration pour les leaders de la Poule B
Au niveau de la Poule B, ce fut un week-end particulier pour les leaders du championnat tous en panne d’inspiration. Ayema, Dragons et l’AS Sobemap qui occupent respectivement les trois premières places, n’ont pu faire mieux qu’un nul dans leurs différentes rencontres. En tête du classement, c’est donc le statu quo. Ces faux pas ont profité à l’USS Kraké qui a dominé l’AS Police 2-1 et qui s’installe au 4e rang, à 4 points seulement de la première place.
Coton FC qui restait sur trois matchs consécutifs sans succès, a de son côté retrouvé le goût de la victoire à domicile face à la lanterne rouge, Étoiles Filantes. Victoire 1-0 pour les hommes de Victor Zvunka. Dans la Poule B, la plus belle plus opération du week-end est signée, Adjidja FC. Les militaires se sont imposés 1-0 face à Aziza et font leur entrée dans le Top 9 qualificatif pour la Ligue 1 2025-2026. De leur côté, les Requins de l’Atlantique ont également passé un bon week-end. Après huit matchs sans victoire, les rouges et blancs se sont donnés un peu d’air dans le bas du classement grâce un succès 2-1 face à l’AS Cotonou.