Le top du dernier stage de formation de l’année pour l’obtention de la licence C IHF, a été donné ce vendredi 13 décembre 2024 à Cotonou, au Bénin. Au total, une quarantaine d’entraîneurs issus de six différents pays sont venus décrocher leurs parchemins.
Après avoir organisé trois stages de formation pour l’obtention de la licence D IHF, le Bénin abrite maintenant pour la première fois, une formation pour la licence C IHF. Pendant plus d’une semaine, des entraîneurs de handball venus du Bénin, du Gabon, du Togo, du Sénégal, du Mali et de la Centrafrique, seront dirigés par l’expert Gilles Malfondet afin d’être mieux outillés.
Le but comme l’a expliqué le formateur durant la cérémonie d’ouverture, est de passer à un niveau supérieur. « Comme j’ai l’habitude de dire aux stagiaires : nous avons changé de division. On est passé de la division D à la division C. Ce qui implique que nous allons avoir plus de travail, nous allons avoir plus d’exigences, nous allons avoir besoin de plus de finesse, plus de précision, plus d’engagement. »; a-t-il déclaré.
Également présent lors de la cérémonie d’ouverture, Sidikou Karimou, Président de la Fédération béninoise de handball, a rappelé aux stagiaires, leur importance stratégique dans le projet de développement du handball dans le contexte africain. « Vous êtes l’un des maillons les plus importants du dispositif, et le projet, le programme que nous avons décidé de suivre ensemble, de rêver ensemble, ne peuvent pas se passer sans vous. Ce n’est pas d’aller à la recherche d’un diplôme à aller accrocher au mur, mais c’est aller à la recherche d’une connaissance que nous pourrons, nous voudrons pouvoir monnayer dans quelques années et dire que quand vous avez fait la licence C à Cotonou, cela a impacté le handball local, cela a impacté une ville, un département, et donc a accru le nombre de licenciés dans chacun de nos pays, mais de façon significative », a-t-il martelé.
À noter que plusieurs autorités en charge du développement du Sport, des acteurs du monde sportif et des amateurs du handball, ont pris part au lancement des activités de cette formation. Pour rappel, ce stage de formation prendra fin le samedi le 21 décembre 2024.