Ligue Pro : Coton FC chute à domicile contre Ayema, la crise se confirme

Triple champion en titre du Bénin, Coton FC peine à retrouver son éclat cette saison. Après 10 journées de championnat, le club de Ouidah compte déjà quatre défaites, un bilan inquiétant qui témoigne d’une entame de saison manquée.

Principal favori à la première place dans la Poule B avant le coup d’envoi de la saison, Coton FC n’arrive toujours pas à tutoyer les sommets. Timides et quelque peu méconnaissables, les hommes de Victor Zvunka sont loin de leur forme habituelle. Déjà battus par l’ASVO (0-1), l’AS Sobemap (1-2) et les Dragons de l’Ouémé (0-1) lors de cet exercice 2024-2025, les Cotonculteurs viennent de concéder une nouvelle défaite.

 

Dans le choc de la 10e journée de la Ligue Pro face à Ayema FC, ils se sont inclinés 1-2 à domicile. Le bilan du club est donc de 4 défaites en 9 matchs disputés. En comparaison, Coton FC n’avait perdu que trois fois lors de la Super Ligue Pro la saison dernière. Sur toute la saison dernière, le club de Ouidah n’avait concédé que 6 défaites en 40 matchs. La situation cette saison suscite alors interrogations et inquiétudes.

 

L’heure de céder la couronne ?

Coton FC domine sans partage le championnat béninois de football depuis l’exercice 2021-2022, s’adjugeant le titre lors des trois précédentes éditions. Mais pour cette saison particulière, marquée par un changement de format de la compétition, la grande question est de savoir si le triple champion en titre pourra glaner une quatrième étoile. Si la saison est loin d’être terminée, ce mauvais démarrage pourrait coûter cher. Cette année, il faut impérativement terminer 1er de sa poule pour se qualifier pour la finale de la Ligue Pro.

Autant dire que Coton FC n’a plus totalement son destin entre ses mains. L’équipe de Victor Zvunka devra redresser la barre de son côté tout en espérant des faux pas de ses concurrents directs dans la zone B. Actuellement, l’AS Sobemap, les Dragons de l’Ouémé, Ayema FC et la JS Pobè devancent tous Coton FC au classement. La mission s’annonce compliquée, mais pas impossible.