Ligue Pro : Dadjè FC, un nouveau géant en devenir au Bénin ?

Surprise de la dernière saison de la Ligue Pro, Dadjè FC qui avait terminé à la deuxième place juste derrière Coton FC, continue de gravir les échelons. Après une belle campagne en compétition africaine, le club d’Aplahoué confirme en ce début de saison son statut de favori. De quoi chambouler la hiérarchie établie depuis quelques saisons ?

Depuis la saison 2020-2021 et la phase de professionnalisation amorcée dans le championnat béninois de football, le titre de champion se partage entre deux équipes : Loto-Popo et Coton FC vainqueurs des trois dernières éditions. Si les deux clubs sont présentés comme les plus puissants du pays sur plusieurs aspects, une nouvelle écurie commence à pointer le bout de son nez depuis la saison dernière. En effet, Dadjè FC avait créé la surprise lors de l’exercice 2022-2023. Le club d’Aplahoué avait dominé le championnat avant de s’écrouler dans le dernier virage face à une formation de Coton FC bien plus expérimentée.

Pas qu’un simple hasard

Deuxième de la Super Ligue Pro, le Dadjè FC avait donc obtenu son billet pour lés préliminaires de la Coupe de la Confédération de la CAF. Au premier tour, le vice-champion du Bénin a réussi se défaire des nigérians d’El Kanemi FC pour se hisser ensuite au second tour. Une étape qu’un club béninois n’avait plus atteint depuis Esae en 2019. Surclassé ensuite par la RS Berkane, Dadjè FC est sortie de la compétition avec la nette ambition de revenir plus fort : reculer pour mieux sauter.

 

Un début de saison canon en Ligue Pro

Diminué par le départ de plusieurs cadres dont le capitaine Gislain Ahoudo parti à l’AS Gabes en Tunisie, le club s’est reconstitué un effectif solide. Désormais porté par le nouvel Yaya Koné et l’attaquant ghanéen Bless Salassi (6 buts en 9 matchs), Dadjè FC a relancé de plus belle la machine en championnat. Après avoir démarré la saison avec un match nul et une défaite sur les deux premières journées, le vice-champion en titre est à présent sur une série folle de sept victoires consécutives. Avec un total de 22 points, Dadjè FC est 1er de la zone A et réalise le meilleur départ toutes zones confondues.

Le Xl de départ de Dadjè FC face à Hodio à l’occasion de la J7 de la Ligue Pro

 

Si la saison est encore longue avec 25 journées restantes à disputer, il ne fait tout de même aucun doute que Dadjè FC s’est déjà imposé comme l’un des sérieux prétendants au titre. Après leur belle saison 2022-2023, les hommes d’Aplahoué montrent une constance dans les résultats, ce qui a tant manqué à plusieurs clubs béninois ces dernières années. Sachant aussi que le titre de champion du Bénin se jouera cette saison sur un unique match de finale, les Dadjè Boys accroîtraient réellement leurs chances de décrocher de graal s’ils finissent premier de leur zone. À suivre.