Alors que l’année 2024 touche à sa fin, l’heure est au bilan pour nos Guépards. Voici un point global des internationaux béninois les plus décisifs cette année, performances en club et en sélection confondues.
Andreas Hountondji, l’année de la grande révélation
C’est sous les couleurs de Rodez, en Ligue 2 française, que l’international béninois s’est particulièrement illustré cette année. Match après match, Andreas Hountondji a démontré tout son talent, confirmant ainsi sa montée en puissance. Sur l’année civile 2024, l’ailier a inscrit 9 buts et délivré 5 passes décisives avec son club. En sélection nationale, il a également brillé avec 2 buts inscrits lors de la double confrontation face au Rwanda en octobre. Au total, il cumule 11 buts et 5 passes décisives (16 G/A) cette année.
Steve Mounié, fidèle à lui-même
En 2024, Steve Mounié a une fois de plus prouvé sa redoutable efficacité, notamment dans le jeu aérien. Sous les couleurs de Brest en Ligue 1, il a inscrit 4 buts et délivré 1 passe décisive. Promu capitaine des Guépards, l’attaquant de 30 ans s’est aussi montré décisif en sélection comme le témoigne ses trois buts inscrits. Toutefois, depuis son transfert à Augsbourg en début de saison, il rencontre davantage de difficultés : seulement une passe décisive et aucun but à son actif jusqu’à présent. Steve Mounié termine donc l’année avec un total de 7 buts et 2 passes décisives (9 G/A).
Cebio Soukou, toujours redoutable à la passe
Éloigné de la sélection nationale en raison de désaccords avec Gernot Rohr, Cebio Soukou continue de briller en club. Après un début d’année timide avec Bandırmaspor (2 buts inscrits), il a rejoint Ümraniyespor, où il a réalisé une belle première moitié de saison : 2 buts et 5 passes décisives. L’ailier béninois boucle ainsi son année 2024 avec 4 buts et 5 passes décisives (9 G/A).
Magnifique but de CEBIO SOUKOU🇧🇯 pour son doublé ☄️🔥
(🎥 @beINSPORTS_TR) pic.twitter.com/asx8LHjxHn
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) September 29, 2024
Tosin Aiyegun, un finish inattendu
Le numéro 10 de la sélection aurait pu ne pas figurer dans ce classement, tant son année 2024 a été marquée par des blessures. Cependant, depuis le début de la nouvelle saison, Tosin Aiyegun a retrouvé sa forme et enchaîne les bonnes performances : 5 buts et 3 passes décisives. Avec un total de 8 G/A, il décroche la quatrième place de ce classement.
C’est rien, c’est juste Tosin Aiyegun🇧🇯 pic.twitter.com/Xd4lNJYWXG
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) December 14, 2024
Junior Olaitan, particulièrement brillant en sélection
Contrairement aux autres Guépards de ce classement, Junior Olaitan s’est surtout illustré en sélection nationale. Il a été le joueur le plus décisif de l’équipe en 2024, avec 3 buts et 2 passes décisives. En club, il a ajouté 1 but et 1 passe décisive avec sa nouvelle équipe, Grenoble. Au total, l’ancien joueur d’Ayema termine l’année avec 7 G/A, occupant la cinquième place parmi les Guépards les plus décisifs de 2024.
🚨En 2024, Junior Olaitan🇧🇯 a été directement impliqué sur 5 (3 buts et 2 passes D) des 12 buts inscrits par la sélection béninoise toutes compétitions confondues.
Avec un taux de contribution de 41,66%, il est le joueur béninois le plus décisif de l’année en équipe nationale… pic.twitter.com/KpcHTWmrIX
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) November 22, 2024