Du haut de ses 32 ans, Jodel Dossou fait partie des quelques cadres conservés par Gernot Rohr. Le joueur de Toulon qui a vu plusieurs jeunes débarqués en sélection ces derniers mois, s’est donné pour mission de les intégrer et de leur passer le témoin du mieux possible.
Présent en équipe nationale depuis 2014, Jodel Dossou est désormais plus proche de la fin que du début de sa carrière internationale. L’ailier droit passé par Clermont et Sochaux, est de plus en plus contesté en sélection. La faute à une baisse d’activité en club et aussi à l’avènement de jeunes talents chez les Guépards. Malgré tout, Jodel Dossou continue de bénéficier de la confiance sans faille du sélectionneur Gernot Rohr. Convoqué mais laissé sur le banc lors des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2025, le numéro 20 a contribué à sa façon à la qualification des Guépards dans le sprint final.
Jodel Dossou : transmettre l’héritage pour bâtir l’avenir du football béninois
Si l’ancien des Requins de l’Atlantique n’est plus systématiquement l’option principale à son poste, il s’évertue désormais à jouer de son expérience pour accompagner les jeunes. Conscient que la nouvelle génération représentée par Junior Olaitan, Tosin Aiyegun ou encore Andreas Hountondji, incarne l’avenir de l’équipe nationale, Jodel Dossou s’est donné pour mission de les accompagner du mieux possible. « Nous aussi, on nous a passé le témoin. On essaie de le passer exactement aux jeunes, comme ça a été fait avec nous. On essaie de les conseiller. On essaye de leur donner des conseils sur le terrain, d’être utile. Ce sont des jeunes qui écoutent et mettent en application les conseils », a-t-il déclaré. Entre transmission et leadership, Jodel Dossou répond donc présent au chevet de la relève béninoise.