Augsbourg : Steve Mounié, c’est quoi le problème ?

Parti du Stade Brestois cet été pour rejoindre Augsbourg en Allemagne, Steve Mounié vit une première partie de saison compliquée dans son nouveau club. La situation s’est même empirée ces dernières semaines pour le capitaine des Guépards.

Taulier de la sélection nationale, Steve Mounié nage en pleine galère en club. Les problèmes du joueur formé à Montpellier ont débuté dès la pré-saison. Alors qu’il venait d’arriver dans sa nouvelle équipe, le capitaine a dû composer avec des blessures et des soucis personnels. En conséquence, il a pris du retard dans sa préparation. Malgré tout, la saison avait plutôt bien démarré pour Steve Mounié.

Jess Thorup, l’entraîneur danois d’Augsbourg, semblait avoir donné une place de choix à l’ancien Brestois dans la rotation. Sur les six premières journées de Bundesliga, Steve Mounié a participé à cinq matchs, dont une titularisation et quatre rencontres avec un temps de jeu supérieur à 30 minutes. Mais depuis le retour de la trêve internationale du mois d’octobre, le numéro 15 d’Augsbourg est devenu quasiment invisible. Sur les neuf matchs disputés par le club depuis, Steve Mounié est resté cinq fois sur le banc, avec un temps de jeu de 0 minute. Une situation inquiétante, mais qui a une solide explication.

Steve Mounié barré par la concurrence

À Augsbourg, le capitaine des Guépards fait face à une forte concurrence. Le Congolais Samuel Essende (6 buts et une passe décisive en 14 matchs), l’Allemand Phillip Tietz (6 buts et 2 passes décisives en 16 matchs) et le Français Alexis Claude-Maurice (4 buts et 2 passes décisives en 10 matchs) sont tous préférés à Steve Mounié (0 but et 1 passe décisive en 9 matchs). Pour l’heure, Jess Thorup n’a donc pas de raison de changer ses plans.

 

Interrogé il y a quelques semaines sur sa situation en club, Steve Mounié a fait savoir qu’il n’était pas particulièrement inquiet. Le joueur, aujourd’hui âgé de 30 ans, estime être capable de renverser la vapeur. « Je n’ai pas d’inquiétudes. Très souvent, mes débuts de saison ne sont pas exceptionnels. Ce sont souvent mes fins de saison qui marquent le coup. Je ne m’inquiète pas du tout. Je sais qu’à un moment donné ou à un autre, je vais gagner ma place dans cette équipe. », avait-il déclaré au micro de Géraud Viwami. Affaire à suivre.