Décisif à presque tous les matchs avec Lorient depuis deux mois, Tosin Aiyegun est malgré tout critiqué en France. La maladresse de l’attaquant béninois devant les buts est pointé du doigt.
Après une première année difficile chez les Merlus, marquée par des blessures, Tosin Aiyegun semble avoir enfin trouver son rythme cette saison. L’attaquant de 26 ans a commencé la saison sur le banc avant de s’imposer, depuis deux mois, dans le onze de départ de Lorient. Pour y parvenir, il a dû se montrer décisif à de nombreuses reprises en sortie de banc. D’ailleurs, la belle série se poursuit même maintenant qu’il est titulaire. L’ancien joueur du FC Zurich a été décisif, par un but ou une passe décisive, sur sept de ses huit derniers matchs en club.
Tosin Aiyegun ne fait pas l’unanimité
Malgré sa bonne forme actuelle, l’attaquant béninois n’a pas encore réussi à convaincre tout le monde à Lorient. Positionné en numéro 9, le Guépard est très critiqué par la presse locale en raison de son inefficacité devant les buts adverses. « Comment cet attaquant peut-il rater autant d’occasions et demeurer titulaire, alors que la concurrence est large dans ce secteur de jeu au FC Lorient ? », s’est interrogé le journal Le Télégramme. Le média français a notamment mis l’accent sur deux grosses occasions manquées contre le Paris FC samedi dernier ainsi que d’autres ratés face à Bastia puis Troyes.
Olivier Pantaloni, entraîneur de Lorient, prend la défense de son joueur
Interrogé sur la situation paradoxale de son attaquant, qui excelle à la passe mais manque de régularité dans la finition, Olivier Pantaloni a pris sa défense. L’entraîneur a souligné l’importance de l’apport de Tosin Aiyegun dans le jeu collectif de l’équipe. « Il nous fait énormément de bien par ses courses, sa puissance et sa capacité à prendre la profondeur. Il peut avoir du déchet dans son jeu, mais il est essentiel pour nous, car il pèse énormément sur les défenses. Et il nous offre des occasions, même si on aimerait en voir davantage converties en buts (sourire) », a-t-il déclaré.
C’est rien, c’est juste Tosin Aiyegun🇧🇯 pic.twitter.com/Xd4lNJYWXG
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) December 14, 2024
Des critiques trop sévères ?
S’il est vrai que Tosin Aiyegun aurait pu inscrire davantage de buts cette saison, l’attaquant béninois compense pour le moment cette carence d’une belle manière. À défaut de marquer régulièrement, le numéro 27 des Merlus se distingue par sa capacité à faire marquer ses coéquipiers. Avec cinq passes décisives à son actif, Tosin Aiyegun est actuellement deuxième au classement des meilleurs passeur de Ligue 2, à une unité seulement d’Alpha Sissoko de Guingamp (6). Une performance loin d’être anodine. Le numéro 10 des Guépards pourrait passer à un niveau supérieur en améliorant sa maîtrise et sa précision devant le but.