Adversaires du Togo au 1er tour des éliminatoires du CHAN 2024, les Guépards du Bénin ont livré un match décisif ce samedi à Abidjan. Après la manche aller soldée par une défaite face aux Éperviers, Moussa Latoundji et ses poulains avaient pour mission de renverser la vapeur.
Huit jours après la défaite 2-0 au Stade Kégué de Lomé, le Bénin accueillait le Togo au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan pour la manche retour du 1er tour des éliminatoires du CHAN 2024. Pour cette rencontre, Moussa Latoundji a opéré des choix forts avec trois changements par rapport à son onze de départ du match aller. Mais sur les terrain, les hommes du sélectionneur béninois ont à peine eu le temps de s’installer que les Éperviers ont frappé fort. Après moins de cinq minutes de jeu, Kouko Kloukpo a ouvert le score pour le Togo (0-1, 4’). Sonnés par ce but matinal qui les obligent désormais à scorer quatre fois minimum pour passer, les Guépards ont pris le contrôle du jeu. Les hommes de Moussa Latoundji ont longtemps dicté le tempo de la rencontre mais ont manqué d’efficacité dans le dernier geste. 0-1 pour le Togo, ce fut le score à la pause.
Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre est globalement restée la même. Les Guépards ont poursuivi leur domination stérile jusqu’à la toute dernière minute du temps réglementaire. Alors que le Togo se dirigeait vers une nouvelle victoire, Adam Ramzi a surgi pour égaliser de la tête l sur un magnifique centre de Rodrigue Fassinou (1-1, 90’). Ayant réagi trop tard, l’équipe béninoise n’a donc pu faire mieux qu’un match nul (1-1). Un résultat insuffisant qui disqualifie déjà les Guépards A’. Comme en 2020 et 2022, le Bénin s’arrête dès le 1er tour des éliminatoires du CHAN. Seule équipe de la zone Ufoa B à n’avoir jamais pris part à la compétition, le Bénin devra encore patienter avant connaître sa première participation.