Le Bénin se déplaçait ce jeudi en fin d’après-midi à Durban pour défier le Zimbabwe. Pour cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la 5è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Guépards n’ont pas pu obtenir un meilleur résultat que le partage du point.
La mission des hommes de Gernot Rohr était de décrocher une victoire et malgré un premier quart d’heure assez timide, ils ont su montrer cette envie et trouver la faille aux Warriors. Déjà dès la 6è minute de jeu, Steeve Mounié, en soliste aux abords de la surface adverse, donne le ton en tentant sa première frappe de la partie qui n’inquiète pas Washington Arubi, le gardien zimbabwéen. Mais 7 minutes plus tard, le pressing de l’attaque béninoise pousse ce dernier à une énormissime erreur. Alors qu’il tentait relancer la balle devant sa cage, Arubi se loupe complètement. Dodo Dokou qui a bien suivi n’hésite pas à passer la balle de la tête à Mounié qui ouvre le score au grand plaisir des Guépards.
Le Zimbabwe tente de réagir dans la foulée mais ne parvient pas à inquiéter Marcel Dandjinou et la défense béninoise. En réponse, les Guépards parviennent à se retrouver et au bout d’une belle combinaison avec Junior Olaitan, Dodo Dokou double le score pour le Bénin à la 35è minute de jeu. Malgré ce double désavantage, les Warriors n’abdiquent pas, profitent d’une perte de balle de Cédric Hountondji pour lancer une attaque rapide au bout de laquelle Marshall Munetsi réduit le score juste avant la pause (44’).
Les Guépards et la punition d’une seconde partie mitigée
Au retour des vestiaires, les hommes de Michael Nees se montrent les meilleurs et réussissent à trouver la faille pour égaliser au grand désarroi des béninois. Servi en profondeur sur un coup franc rapidement exécuté, Knowledge Musona pour son grand retour en sélection ne laisse aucune chance à Dandjinou avec une superbe frappe au premier poteau qui finit au fond des filets (59’). Les Warriors gèrent bien leur partie et manquent même de peu l’occasion de passer devant au score après une belle intervention du gardien béninois.
En panne d’inspiration dans l’attaque, les Guépards ne parviennent pas à se créer d’occasions franches pour reprendre l’avantage. Au bout donc d’une seconde partie marquée par une prestation bien en dessous de la première, le Bénin se fait ainsi accrocher (2-2) au coup de sifflet final. Les hommes de Gernot Rohr prennent néanmoins provisoirement la première place du groupe C avec 8 points en attendant les autres rencontres de cette 5è journée.
🚨𝗧𝗘𝗥𝗠𝗜𝗡𝗘́ ! 𝗟𝗘 𝗕𝗘́𝗡𝗜𝗡🇧🇯 𝗡’𝗔 𝗣𝗨 𝗙𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗠𝗜𝗘𝗨𝗫 𝗤𝗨’𝗨𝗡 𝗡𝗨𝗟 𝗙𝗔𝗖𝗘 𝗔𝗨 𝗭𝗜𝗠𝗕𝗔𝗕𝗪𝗘🇿🇼
Match nul frustrant puisque les Guépards menaient 2-0 avant d’être rattrapés au score. On devra encore patienter pour la première victoire à l’extérieur… pic.twitter.com/9kPCE0pOpt
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) March 20, 2025