Après son match nul face au Nigéria ce jeudi, le Bénin n’est toujours pas qualifié pour la CAN 2025. Les Guépards sont dans une situation où ils disputent la deuxième place du groupe D avec le Rwanda et la Libye.
Comme en 2017, 2019, 2021 et 2023, la qualification du Bénin pour la CAN se jouera lors de dernière journée des éliminatoires. Deuxième de son groupe D avec 2 points d’avance sur le Rwanda et 3 sur la Libye, le Bénin est contraint de regarder dans le rétroviseur. Pour la 6e et dernière journée des éliminatoires, Gernot Rohr et ses hommes se rendront à Tripoli pour une véritable finale contre la Libye. Les Chevaliers de Méditerranée se sont totalement relancés après leur victoire contre le Rwanda (0-1).
🚨𝗟𝗘 𝗖𝗟𝗔𝗦𝗦𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗗𝗨 𝗚𝗥𝗢𝗨𝗣𝗘 𝗗 𝗔𝗣𝗥𝗘̀𝗦 𝗟𝗔 𝟱𝗲̀ 𝗝𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘́𝗘 📈
Le Nigeria est déjà assuré d’être à la prochaine CAN.
Le Bénin, le Rwanda et la Libye se disputent désormais le second ticket du groupe. On espère qu’il reviendra à nos Guépards lundi… pic.twitter.com/V84rcWJoc0
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) November 14, 2024
Victoire, nul ou défaite, ce qui se passera dans chaque cas pour les Guépards
En cas de victoire lundi prochain contre la Libye, le Bénin sera directement qualifié pour la CAN sans autres calculs. En cas de match nul, les Guépards qui compteraient alors 8 points, valideraient dans ce cas aussi leur qualification. Ceci est possible car même avec une victoire contre le Nigeria à la dernière journée, le Rwanda totaliserait 8 points comme le Bénin. Problème pour les Amavubi, ils sont déjà dépassés par les Guépards au goal-average particulier sur l’ensemble de leurs deux confrontations (Bénin 3-0 Rwanda , Rwanda 2-1 Benin, goal-average particulier : +2 en faveur des Guépards).
En cas de défaite du Bénin face à la Libye, les Guépards seront éliminés si le Rwanda bat le Nigeria. Par contre, si les Amavubi ne parviennent pas à créer l’exploit à Uyo, tout dépendra alors du score sur lequel Steve Mounié et ses coéquipiers se seraient inclinés contre la Libye. En effet, outre le goal-average particulier, le principe du but à l’extérieur entrera aussi en considération. En terme plus clair, une défaite sur le score d’un but à zéro (1-0) ou une défaite par deux buts d’écart, éliminerait le Bénin (car les Guépards ont battu la Libye 2-1 à Abidjan). En revanche, une défaite sur un score d’un but d’écart autre que le 1-0 ( par exemple : 2-1, 3-2, 4-3, 5-4,…), qualifierait le Bénin.
Parce qu’on a qu’une nation, parce qu’on a qu’une sélection nationale. 🇧🇯🇧🇯
Si vous étiez là en 2019 et que vous aviez vibré ou si vous en avez simplement entendu parlé et que vous voulez le vivre, c’est maintenant qu’il faut s’impliquer.
Chacun d’entre nous peut d’une manière… pic.twitter.com/Xf27IDoPbo
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) November 13, 2024
C’est donc établi, pour se qualifier pour la CAN 2025, les Guépards du Bénin disposent de plusieurs options. La plus simple semble bien être celle d’une victoire ou d’un nul à Tripoli. Mission compliquée mais pas impossible. Les Guépards ont rendez-vous avec leur histoire lundi prochain.