Présent à Niamey depuis quelques jours pour disputer le tournoi Ufoa-B qualificatif pour le Championnat d’Afrique du football scolaire, le Bénin fait à nouveau sensation. En catégorie garçons comme chez les filles, les sélections béninoises sont toutes en finale.
Double tenant du titre chez les garçons, le Bénin a confirmé son statut de favori dès le premier tour. Les Guépards scolaires ont disposé de la Côte d’Ivoire (1-0) avant de faire un nul (0-0) contre le Nigéria. Finissant ainsi à la première place du groupe B, l’équipe béninoise a validé son ticket pour les demi-finales. Dans le dernier carré, les poulains du coach Séverin Danha, ont disposé sans trembler du Burkina Faso sur le score de 2-0 pour se hisser en finale. Dans le match pour le titre, les Guépards retrouveront la Côte d’Ivoire samedi prochain.
Les Amazones valident aussi leur ticket pour la finale
Après avoir fini en tête de leur groupe au 1er tour grâce à des victoires 1-0 contre la Côte d’Ivoire puis 3-0 par forfait contre le Nigéria, les Amazones se sont qualifiées en demi-finales. Opposées au Burkina Faso ce jeudi, elles ont pris le meilleur sur leurs adversaires. Après un score de parité (1-1) à la pause puis 2-2 au terme du temps réglementaire, la décision finale s’est faite lors de la fatidique séance de tirs au but. À cette épreuve, les béninoises ont été les meilleures et l’ont emporté avec 3 tirs réussis contre 2. Les Amazones seront opposées en finale au Ghana.