En 2025, le gouvernement béninois prévoit la reconstruction du stade René Pleven à Cotonou et la rénovation du stade Charles de Gaulle à Porto-Novo. Outre les transformations physiques qui seront opérées sur ces infrastructures, un autre changement majeur pourrait voir le jour : celui de leur nom.
Lors de son intervention devant l’Assemblée nationale mardi dernier, le ministre des Sports, Benoît Dato, a présenté les grandes lignes du projet de budget pour l’année 2025. Face aux députés, il a également formulé plusieurs recommandations, dont une particulièrement symbolique : le remplacement des noms de deux stades emblématiques, le stade Charles de Gaulle de Porto-Novo et le stade René Pleven de Cotonou.
🏟️🇧🇯À l’instar du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, deux autres grands airs de jeux du pays vont être prochainement rénovés.https://t.co/0g6xOUScwQ
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) November 8, 2024
Benoît Dato a exprimé son souhait de voir ces enceintes rebaptisées pour honorer des figures historiques nationales.« Changer les noms des stades portant des noms coloniaux tels que Charles de Gaulle et René Pleven en des noms tels que Sourou Migan Apithy, Justin Tomety Ahomadégbé, etc », a-t-il proposé.
Les discussions autour de ce changement symbolique ont déjà démarré avec les instances concernées et se poursuivront après l’achèvement des travaux de rénovation. Pour rappel, Sourou Migan Apithy et Justin Tomety Ahomadégbé, sont deux figures historiques qui incarnent les luttes politiques internes qui ont marqué les premières années de l’indépendance du Bénin.