CHAN 2025 : pas de Guépards mais un arbitre béninois à l’honneur !

Alors que les Guépards du Bénin manqueront à l’appel lors de la prochaine édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), une note de fierté viendra tout de même honorer le pays. Adissa Abdul Raphiou Ligali, arbitre international béninois, a été retenu pour officier lors de cette compétition, qui se tiendra du 1er au 28 février 2025.

Après Louis Houngnandandé (arbitre central) et Ulrich Éric Ayimavo (arbitre assistant) qui ont représenté le Bénin lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, c’est maintenant autour d’Adissa Abdul Raphiou Ligali, de porter le flambeau. Régulier sur la scène internationale ces dernières années, Ligali s’est illustré dans plusieurs compétitions majeures. Parmi ses faits d’armes, il a arbitré des rencontres importantes telles que le match des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 entre l’Ouganda et l’Algérie, ainsi que celui des éliminatoires de la CAN 2025 opposant la Guinée-Bissau à l’Eswatini.

En 2024, il a également officié en Ligue des champions de la CAF lors de la confrontation entre l’AS FAR et Remo Stars, ainsi qu’en éliminatoires de la CAN U23 avec le match Mali U23 contre Rwanda U23. C’est donc fort de ces nombreuses expériences, qu’il a logiquement été retenu pour le CHAN 2025. Une belle récompense pour le sifflet béninois en pleine progression.