Tournoi Ufoa B – U20 : Vincent Rautureau justifie l’absence de Mathias Déguénon sur le banc

Entraîneur en charge de la sélection nationale U20 depuis le 21 mai 2021, Mathias Déguénon a brillé par son absence sur le banc lors du dernier tournoi Ufoa B. Alors qu’aucune séparation avec la Fédération n’avait été annoncée, Vincent Rautureau, manager des équipes de catégories d’âges, a clarifié la situation.

Obligé d’endosser le rôle de sélectionneur de l’équipe nationale U20 il y a quelques semaines à Lomé, Vincent Rautureau est revenu sur les circonstances qui ont conduit à cela. Avant lui, le sélectionneur des Guépards U20 était Mathias Déguénon. Ce dernier avait conduit l’équipe à une qualification historique à la CAN U20 en Égypte en 2022. Mais à la surprise générale, il semble ne plus être à la tête de sélection. La situation est d’autant plus confuse que sont départ n’a pas été officiellement annoncé.

« Il est déjà salarié d’un club »

Interrogé par nos confrères du journal La Nation sur les raisons de l’absence de Mathias Déguénon, Vincent Rautureau a répondu sans langue de bois. « Une restructuration est actuellement en cours avec le Directeur technique national (Dtn), qui implique une réorganisation des postes de sélectionneurs, adjoints et préparateurs physiques. Mathias (Déguénon) n’a pas pu nous accompagner car il est salarié d’une entreprise, d’un club (Sobemap) », a commencé par expliquer le manager général.

 

« Il lui est difficile de répondre aux exigences des deux engagements. Nous sommes néanmoins fiers de lui et du travail qu’il accomplit à Sobemap (4e avec 17 points +5, ndlr). Les instances de la Fédération vont très prochainement nommer officiellement les responsables des différentes sélections, des U15 aux U20, garçons et filles. Nous aurions aimé que ce processus soit plus rapide, mais cela devrait se concrétiser sous peu. », a-t-il ajouté. L’histoire entre Mathias Déguénon et le Fédération béninoise de football est donc belle et bien terminée.