Guépards : Gernot Rohr fait le bilan de la trêve et justifie les mauvaises performances de son groupe

Après la défaite 0-2 face à l’Afrique du Sud, Gernot Rohr s’est présenté en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes. Ce fut l’occasion pour le sélectionneur de faire le bilan de cette trêve et d’en tirer de grands enseignements.

Pour Gernot Rohr, la victoire des Bafana Bafana était méritée, car l’équipe d’Hugo Broos est supérieure à celle des Guépards, a reconnu le sélectionneur. « Il faut reconnaître que l’adversaire était meilleur et qu’au début du match, nous avions un peu d’espoir. On avait quelques bonnes actions, mais ensuite, l’adversaire avait des automatismes que nous n’avions pas. Que ce soit physiquement ou techniquement, nous avons été battus », a-t-il déclaré avant de poursuivre : « Notre équipe est jeune, avec beaucoup de joueurs qui étaient en U20 il y a encore quelques mois. Ils continuent leur apprentissage, et j’espère qu’ils ont appris quelque chose aujourd’hui. »

Gernot Rohr et une partie de son staff

Qu’est ce qui n’a pas fonctionné ?

Pour répondre à cette question, le technicien franco-allemand a d’abord taclé ses joueurs avant de rapidement leur trouver des excuses. « À la mi-temps (face à l’Afrique du Sud, ndlr), j’ai dit à mes joueurs que je n’avais pas l’impression de voir une équipe qui a faim, une équipe qui veut gagner. C’était assez poussif, et nous étions incapables de faire notre pressing, peut-être aussi à cause de la qualité technique de l’adversaire », a confié Gernot Rohr.

Il a ensuite poursuivi : « Je pense aussi que, compte tenu de la chaleur, jouer à 16h, c’est difficile. On ne peut pas faire un pressing comme on a l’habitude de le faire en nocturne. Il y a aussi quelques joueurs qui ne mangent pas en raison du Ramadan et qui ont souffert physiquement. Il faut également reconnaître la supériorité de l’adversaire. Nous ne sommes pas encore au niveau de l’Afrique du Sud. »

Gernot Rohr VEUT revenir au Stade de l’Amitié le plus tôt possible

Un autre facteur qui n’a pas joué selon Gernot Rohr, n’a pas joué en faveur de son équipe, est le manque du douzième homme. Le sélectionneur des Guépards a été clair : il souhaite poursuivre les éliminatoires du Mondial à Cotonou. « On a deux matchs à domicile qui arrivent, et j’espère qu’on pourra jouer à Cotonou, parce qu’aujourd’hui, nous n’avions pas suffisamment de soutien. Peu de monde pour nous pousser, on ne pouvait pas parler de douzième homme. On aurait joué un match comme ça à Cotonou, je pense que ça aurait été une autre ambiance. En nocturne en plus, ça nous aurait arrangés. Mais c’est comme ça. Il faut regarder devant et travailler », a-t-il conclu.