Après avoir validé leur ticket pour la CAN 2025 au Maroc, les Guépards du Bénin s’apprêtent à relever de nouveaux défis. Bien que la qualification soit une belle étape franchie, le sélectionneur Gernot Rohr reste lucide : tout est encore loin d’être parfait. Le technicien franco-allemand a identifié deux axes clés d’amélioration pour hisser son équipe à un niveau supérieur.
Avant de prendre part à la phase finale de la compétition prévue en décembre 2025, les Guépards disputeront pas moins de dix matchs, entre les éliminatoires de la Coupe du Monde et une série de quatre rencontres amicales. Une préparation idéale, selon Gernot Rohr, pour travailler en profondeur sur les faiblesses de l’équipe. Dans un entretien accordé à Africa Foot United, le sélectionneur a mis en lumière deux domaines prioritaires de travail : améliorer la qualité du jeu des Guépards et renforcer la profondeur de l’effectif. « Celui qui ne progresse pas recule », a-t-il affirmé, soulignant l’importance de ne jamais se reposer sur ses acquis.
Vers un jeu plus fluide et un banc renforcé
L’objectif de Gernot Rohr est clair : faire des Guépards une équipe plus compétitive et plus joueuse. Il aspire à élever non seulement le niveau de jeu sur le terrain, mais aussi la qualité et la profondeur du banc. « On a envie de peaufiner notre football, d’évoluer encore plus haut, et aussi d’améliorer la qualité et la profondeur de notre banc de touche. Je pense qu’on a encore un peu de marge, et il faut toujours avancer. Celui qui ne progresse pas, recule. On est dans cette volonté d’améliorer encore l’équipe. Il faut bien analyser ce qu’on a fait, travailler pour faire mieux », a déclaré le sélectionneur avec détermination
🚨Sous contrat jusqu’en février 2026, Gernot Rohr voit la question de son avenir se poser. L’entraîneur sera-t-il prolongé avant la fin de son contrat pour aborder sereinement la CAN 2025 ? ⬇️
🔗 https://t.co/NZN7GEa7VR pic.twitter.com/UuVX4LxLUQ
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) November 20, 2024
De nouveaux binationaux attendus d’ici la CAN ?
Gernot Rohr a également évoqué la possibilité de voir de nouveaux joueurs binationaux rejoindre les Guépards, séduits par la perspective de disputer une CAN. «Il y a peut-être des binationaux qui pourraient changer d’avis et nous rejoindre pour participer à l’aventure. Il y’a quelques pistes, on va tranquillement aller dans les prochains mois vers ces efforts d’amélioration du niveau de jeu de notre équipe, même si le groupe actuel me donne déjà satisfaction », a expliqué le technicien franco-allemand avant de conclure : « On est conscient qu’il faut progresser, car la CAN est devenue une compétition très compétitive, difficile et de très haut niveau. Alors il faut être à la hauteur ». Le mot d’ordre est clair.