Alors que Cebio Soukou n’a plus été convoqué en selection nationale depuis un an exactement, Gernot Rohr a abordé l’épineuse question de sa réintégration au lendemain de la qualification des Guépards pour la CAN 2025. D’un ton ferme, le sélectionneur a évoqué les détails de ce qui est qualifié d’une mise à l’écart.
Après cinq ans d’absence à la CAN, le Bénin a enfin effectué son retour et dans le rang des supporters des Guépards, une question persiste : Cebio Soukou sera-t-il de l’expédition marocaine ? Interrogé sur le sujet ce dimanche sur les antennes de Bip Radio, Gernot Rohr a répondu sans détour, expliquant les raisons de la mise à l’écart de l’ancien numéro 14 : « Il a dit lui-même qu’il ne voulait plus venir. Après, j’ai entendu dire qu’il fallait le reprendre, mais il ne m’a pas appelé pour me dire autre chose. Vous voulez que je sorte qui pour mettre un trentenaire qui joue en deuxième division turque et qui a déclaré qu’il ne voulait plus venir ? Ça manque de logique. »
🗣️ | Gernot Rohr a encore justifié avec des mots forts l’absence de Cebio Soukou de sa liste.
Les choses ne s’arrangent décidément pas entre le joueur et le sélectionneur. ❌ 😬 pic.twitter.com/8JXPFEpHRk
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) May 25, 2024
Une porte entre-ouverte sous conditions
Malgré une position claire et ferme, Gernot Rohr n’a pas totalement fermé la porte à un éventuel retour de Soukou en sélection. Toutefois, le coach pose des conditions strictes et insiste sur l’équité sportive : « Il ne faut jamais dire jamais. S’il claque but sur but dans son club et qu’il m’appelle pour me dire : ‘Coach, à l’époque j’ai dit un truc mais finalement j’aimerais bien’, il peut encore rentrer en considération. Mais ça me ferait beaucoup de mal d’écarter un joueur qui nous a qualifiés pour la CAN pour mettre quelqu’un qui ne nous a pas aidés, pas une seule fois. C’est une injustice sportive ». Affaire à suivre.