Présent en conférence de presse avant le match de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025 contre le Nigéria, Gernot Rohr a abordé plusieurs sujets. Le patron de l’encadrement technique des Guépards a évoqué les clés du match, l’organisation tactique ainsi que les objectifs et ambitions face aux Super Eagles.
Pour Gernot Rohr, le Nigéria qui présente un effectif plus complet cette fois, devrait être difficile à jouer. Malgré tout, le sélectionneur a martelé que l’objectif du Bénin reste les trois points. « Au mois de juin, le Nigeria n’était pas au complet. Maintenant, ils le sont. Il ne manque qu’Ajayi, blessé. On sait qu’ils sont les favoris et il faudra un exploit pour les battre à nouveau. Malgré les absences que nous avons, nous sommes confiants de pouvoir faire un bon match et obtenir un bon résultat », a déclaré Rohr avant d’ajouter : « La clé de ce match sera certainement une bonne organisation. Il faudra aussi que notre défense nouvellement composée se comporte bien, car cela fait déjà plusieurs fois que nous devons remodeler notre ligne arrière. Si nous nous trouvons bien, si nous parvenons à développer notre football comme nous le faisons depuis un an et demi environ, je crois que nous pouvons les mettre en danger. Toutes les victoires que nous avons eues ici prouvent que nous n’avons notre mot à dire, même face à une grande équipe ».
🚨Bénin-Nigéria : les révélations de Gernot Rohr sur le forfait de dernière minute d’Olivier Verdon https://t.co/7WgxwQ8DBR
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) November 13, 2024
Gernot Rohr va garder un œil sur Rwanda-Libye
Dans le groupe D, le Bénin peut se qualifier à l’issue de la 5e journée. Mais pour ça, il faut que le Rwanda ne l’emporte contre la Libye et que les Guépards surprennent le Nigéria. Particularité du calendrier, le Rwanda et la Libye joueront avant le Bénin. Mais Gernot Rohr assure que le résultat de cette rencontre, n’influencera pas la manière de jouer des Guépards contre le Nigéria. « Le Rwanda joue contre la Libye plus tôt dans la journée. Nous connaîtrons le résultat, mais cela ne va pas influencer notre envie de battre le Nigeria. Nous avons envie de faire un bon résultat. Cela pourrait déjà être un match nul, mais nous aimerions remporter les trois points. Quand nous sommes sur le terrain, nous voulons gagner. », a-t-il assuré.
Adigo, Pirringuel et Amoussou, des options de choix pour Rohr
Le sélectionneur a également mentionné le cas des jeunes Lenny Pirringuel et Ryan Adigo qui ont effectué leur retour en sélection. « Ryan Adigo et Lenny Pirringuel ? Ils vont bien. Ryan joue maintenant arrière latéral dans son club. Lenny a changé de club. Vu sa vivacité, il peut nous apporter. Ce sont de jeunes joueurs en post-formation, mais qui peuvent déjà nous aider demain ». En grande forme avec l’Asc Mimosas, Romaric Amoussou a aussi retenu l’attention du sélectionneur : « La bonne forme de Romaric Amoussou avec l’ASEC ? C’est un avantage de l’avoir parce qu’il joue en Côte d’Ivoire. Il est habitué à jouer dans ce stade. Cela peut être un atout. Il était déjà entré dans la dernière fois contre le Rwanda. Je le vois aussi à l’entraînement. Il est en forme et il y a des chances qu’il participe demain ».
Pour finir, Gernot Rohr a eu un mot à l’endroit de l’arbitrage qu’il n’a pas trouvé très correct à Kigali. « Nous espérons que l’arbitrage sera à la hauteur. C’était un peu spécial au Rwanda. J’espère que nous aurons de bons arbitres et que tout se passera bien ». Le décor est ainsi planté. Rendez-vous ce jeudi à partir de 19h GMT pour le match très attendu par le public béninois.