Jeudi prochain, le Bénin affronte le Nigeria à Abidjan pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Bien que les Guépards ne partent pas favoris sur le papier, ils ont des raisons de croire en un exploit.
Battu sèchement 3-0 par le Nigeria à Uyo il y a deux mois, le Bénin retrouve un adversaire qu’il connaît bien. Premiers du groupe D avec 10 points, les Super Eagles sont logiquement annoncés comme les favoris. Victor Osimhen et ses coéquipiers n’ont d’ailleurs besoin que d’un seul point pour se qualifier officiellement. De son côté, le Bénin, qui doit composer avec plusieurs absences de taille, s’attend à un match des plus compliqués. Cependant, certains paramètres autour de cette rencontre, penchent légèrement en faveur des Guépards.
CAN 2025 (Q) : où et quand suivre le match Bénin-Nigéria ? https://t.co/srslTn3URB
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) November 13, 2024
Le “Félicia”, porte-bonheur des Guépards
Alors que le stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou a été déclassé par la CAF, la sélection béninoise joue depuis plusieurs mois à Abidjan. Le stade Félix Houphouët-Boigny est donc devenu temporairement le domicile des Guépards, et cela semble leur réussir. En effet, Gernot Rohr et ses hommes y sont tout simplement invaincus. Ils y ont disputé quatre matchs (deux des éliminatoires de la Coupe du Monde et deux des éliminatoires de la CAN) et ont remporté les quatre. Par ailleurs, le Nigeria a déjà été battu par le Bénin dans ce stade Félix Houphouët-Boigny en juin dernier. Cela prouve bien que les Super Eagles, malgré leur supériorité apparente, ne sont pas invincibles.
La baisse de forme du Nigeria
Malgré une armada offensive impressionnante, le Nigeria semble marquer le pas. Depuis sa large victoire contre le Bénin lors de la première journée, les Super Eagles peinent à convaincre. L’attaque composée de talents comme Victor Osimhen, Ademola Lookman, Moses Simon ou encore Victor Boniface, n’a inscrit qu’un seul but lors des deux derniers matchs. Face au Rwanda, les Nigérians ont dû se contenter d’un match nul 0-0. Lors de la 3e journée contre la Libye, il a fallu attendre les dernières minutes pour que le Nigeria parvienne à marquer.
🚨OFFICIEL ! La CAF déclare le Nigéria vainqueur sur tapis vert de la rencontre de la 4e journée des Éliminatoires de la CAN 2025 face à la Libye.
Voici le nouveau classement du Groupe D dans lequel se trouve nos Guépards : pic.twitter.com/D3kKYjYJC3
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) October 26, 2024
Côté béninois, les références et les points d’appui ne manqueront donc pas au moment de préparer cette rencontre. Bien qu’il soit évident que le Nigeria reste le grand favori, les Guépards peuvent s’appuyer sur des piliers solides pour tenter de rééditer l’exploit du 10 juin dernier. Malgré les nombreuses absences dans les rangs béninois, le match est loin d’être joué d’avance. Pour rappel, en cas de victoire contre le Nigeria, les Guépards se qualifieraient si le Rwanda ne bat pas la Libye un peu plus tôt dans la journée.