Stade de l’Amitié GMK : une première réponse tombe pour la date de réouverture !

Officiellement déclassé par la Confédération Africaine de Football, le Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou n’a plus abrité de rencontre des Guépards depuis le 17 juin 2023. Et alors qu’on s’interroge sur la date de réouverture de l’enceinte, une première réponse à la question est tombée.

Ne répondant plus aux normes de la CAF malgré un récente rénovation, le Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou a été déclassé. Conséquence, l’équipe béninoise de football accueille ses matchs à domicile à Abidjan loins de ses principaux supporters. La situation dure déjà plusieurs mois et logiquement, les fans des Guépards commencent à s’interroger sur la date du retour des matchs de leur équipe à Cotonou. C’est justement à cette question que le Ministre des Sports, Benoît Dato a récemment répondu.

Interrogé sur la date effective du retour des matchs des Guépards à Cotonou à l’occasion de la réédition des comptes pour le Programme d’Action du Gouvernement, le patron des Sports a d’abord effectué un rappel. Benoît Dato a d’abord tenu à repréciser les dix motifs essentiels qui ont conduit au déclassement du Stade de l’Amitié GMK. Selon lui, il s’agit de la non conformité de la pelouse, de la non uniformisation de l’intensité de la lumière dans certaines zones, du non équipement des vestiaires des équipes et des arbitres, des bureaux des commissaires et coordinateurs de match, de la tribune de presse, des infirmeries, de la salle antidopage et de la salle média. L’absence de tourniquet de signalisation pour les spectateurs venus au stade, l’absence d’une barrière en fibre de verre devant la première rangée de la loge VVIP, l’absence de la plate-forme principale de caméra dans la tribune côté ouest ainsi que l’absence d’un terrain d’entraînement ont ensuite été évoquées. Enfin, l’inexistence de zone mixte ainsi que de connexion internet au stade et le mauvais emplacement des centres opérationnels de site ont également été mentionnés.

« Il faudra patienter un moment »

Pour répondre à la question posée, Benoît Dato a sous-entendu que la réalisation de tous les travaux exigés par la CAF pourrait prendre un certain temps. « Pour palier aux observations, des dispositions sont mis en œuvre avec le concessionnaire qui est la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et le contrat est en cours de signature avec les prestataires chargés de réaliser les travaux. En l’état, il faut que les exigences de la CAF soit respectées avant que notre Stade ne soit à nouveau apte à recevoir de beaux matchs de nos vaillantes équipes nationales. Donc nous allons patienter un moment », a-t-il expliqué avant d’ajouter : « Au regard de notre ambition, je peux vous assurer que les béninois seront fiers du résultat ». Affaire à suivre.