Après leur victoire 2-0 face à la République Démocratique du Congo lors du match aller du deuxième tour des éliminatoires du mondial 2025, les Amazones U17 avaient à cœur d’achever la mission ce dimanche à Kinshassa. Les joueuses du coach Idah Azonsou sont allées leur qualification sans trembler.
C’est dans un contexte de match à l’extérieur que la capitaine Estelle Vidinhouede et ses coéquipières, ont réussi à qualifier cet après-midi, le Bénin pour le troisième et dernier tour des éliminatoires du mondial U17 féminin. Alors que le début de ce match retour au stade des Martyrs de Kinshassa était marqué beaucoup de déchet technique, les Amazones du Bénin ont sorti leurs armes à la 21e minière pour frapper là où ça fait le plus mal.
Sur une longue ouverture depuis la moitié de terrain béninoise, Labylle Etchou est trouvée dans le dos de la défense congolaise. L’attaquante temporise puis lobe la gardienne adverse. Opportuniste, Déo Gracias Ebi s’est assuré d’envoyer le ballon qui traînait sur la ligne dans les filets. Ce fut donc l’ouverture du score pour les Amazones qui avaient désormais trois buts d’avance.
En seconde période, Romaine Gandonou (63’), a doublé la mise avant que Labylle Etchou (65’) n’enfonce le clou avec un troisième but pour les Amazones. Avec un avantage de cinq buts sur l’ensemble des deux matchs, les joueuses béninoises ont tranquillement géré leur fin de match. Le score est resté inchangé et c’est donc le Bénin qui valide pour la première fois, son ticket pour le troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde féminine U17.
La Zambie prochain adversaire
Pour accéder à la phase finale du mondial, les Amazones devront se débarrasser de la Zambie, prochain adversaire. Selon le programme établi par la CAF, le match aller se jouera le 18 avril et le match retour le 25 avril. À noter que la Zambie avait participé à la dernière édition de la compétition.