Mercato : ces Guépards qui pourraient changer de club en janvier

Le mercato hivernal de la saison 2024-2025 va bientôt ouvrir ses portes. Plusieurs internationaux béninois pourraient être concernés par cette fenêtre de transferts.

L’un des premiers Guépards susceptibles de changer de club en janvier 2025 est Imourane Hassane. Revenu au Bénin après l’échec de son transfert au Grasshopper Zurich, le milieu de terrain de 21 ans voit son avenir de nouveau au centre des discussions. En effet, Loto-Popo, son club actuel, avait annoncé le 23 septembre dernier avoir remporté devant la FIFA, la bataille juridico-administrative qui l’opposait au Future FC d’Égypte.

Imourane Hassane lors du match Loto-Popo vs Dynamo d’Abomey

Cependant, la décision finale de la faîtière étant intervenue après la fermeture du mercato estival, le transfert d’Imourane Hassane en Suisse avait été invalidé. « Le joueur est donc rentré pour rester dans son club jusqu’au prochain mercato », pouvait-on lire dans le communiqué officiel de Loto-Popo. Tout porte alors à croire que ce mercato hivernal sera enfin le bon pour voir le numéro 8 de la sélection nationale débarquer en Europe.

Rachid Moumini, un nouvel essai en janvier ?

Après plusieurs tests dans divers clubs européens, Rachid Moumini, annoncé tout proche d’une signature au Viktoria Plzeň, a lui aussi dû rentrer au bercail. Le latéral droit, qui n’avait pas réussi à concrétiser son rêve d’intégrer un club européen, a finalement rejoint Ayéma FC en Ligue Pro. Fraîchement revenu de blessure, le joueur et son entourage devraient tenter à nouveau leur chance durant la prochaine période de transferts en janvier. Toutefois, la possibilité pour Moumini de terminer la saison à Ayéma n’est pas totalement écartée.

David Kiki vers un départ en prêt ?

Outre les joueurs locaux, d’autres Guépards pourraient également connaître un changement de club cet hiver. En effet, David Kiki, arrivé libre au Steaua Bucarest l’été dernier, envisage sérieusement un départ, selon nos informations. Cette volonté serait motivée par le faible temps de jeu dont bénéficie l’international béninois. Depuis son arrivée, Kiki n’a disputé que quatre petites rencontres.

David Kiki sous les couleurs du Steaua Bucarest

Revenu d’une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant deux mois, le joueur de 31 ans a récemment joué un match complet en Coupe avant d’être écarté des convocations pour les matchs de championnat, où le club lutte pour le titre et en Ligue Europa. Le constat est sans appel : David Kiki ne semble pas entrer dans les plans de son entraîneur. Afin de retrouver du temps de jeu, lui et son entourage envisagent un départ en prêt cet hiver, avec une priorité pour le championnat roumain. Pour des raisons familiales, le joueur préfère rester en Roumanie, renseigne AfricaFoot.

Steve-Waren Traoré à la recherche d’un rebond

Libéré par le Lokomotiv Sofia ce mardi, Steve-Waren Traoré est désormais sans club. L’attaquant de 26 ans dont le contrat allait jusqu’à l’été prochain, s’est mis d’accord avec son club pour une réalisation du bail dès cet hiver. Après une année et demi au Lokomotiv Sofia, le Guépard se lance maintenant à la recherche d’un nouveau point de chute. Pour lui, le temps presse car, s’il échoue à se trouver un nouveau club, il court le risque de rester inactif jusqu’à la fin de la saison en juin. Ce qui pourrait avoir une conséquence sur sa participation ou non à la prochaine CAN.

Steve Mounié vers un retour en France ?

Dernier Guépard sur notre liste des joueurs susceptibles de bouger cet hiver : Steve Mounié. Parti de Brest l’été dernier pour tenter une aventure en Allemagne avec Augsbourg, le natif de Parakou traverse une première moitié de saison compliquée. Barré par une forte concurrence, l’attaquant peine à s’exprimer : une seule titularisation en Bundesliga et seulement 15 minutes de jeu sur les cinq derniers matchs du club.

Selon le média Jeunes Footeux, Steve Mounié n’aurait pas convaincu son entraîneur, Jess Thorup, depuis son arrivée. Ce dernier ne serait d’ailleurs pas opposé à un départ du Béninois au prochain mercato afin de libérer une place pour un nouvel attaquant. Toujours d’après la même source, un club de Ligue 1, dont l’identité n’a pas fuité, se serait récemment renseigné sur sa situation. Sous contrat jusqu’en 2027, Steve Mounié résignera-t-il à plier bagages si tôt ? Affaire à suivre.