Mondial 2026 (Q) : les Guépards tombent de nouveau face à l’Afrique du Sud !

Au Stade Félix Houphouët Boigny, le Bénin recevait l’Afrique du Sud en fin d’après-midi ce mardi dans le cadre de la 6è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Après la défaite au match aller, les Guépards, totalement impuissants, se sont de nouveau inclinés devant les Bafana Bafana.

 

Totalisant 8 points, soit deux de moins que les sud-africains avant le coup d’envoi de la partie, les béninois amorçaient le début des matchs retour de ces éliminatoires avec pour objectif de prendre leur revanche dans un stade où ils étaient jusque-là invincibles. Une mission vraisemblablement complexe pour les hommes de Gernot Rohr qui auront eu du mal à inquiéter la défense des Bafana Bafana durant toute la première mi-temps. La seule occasion béninoise reste une tentative de la tête signée Junior Olaïtan mais sans danger pour Ronwen Williams. Entre les bonnes interventions défensives et notamment un mauvais choix de Percy Tau, les Guépards s’en sortent au bout des 45 premières minutes de jeu avec un score nul et vierge.

 

Seconde partie, la punition pour des Guépards impuissants

Au retour des vestiaires, l’Afrique du Sud met le pied sur l’accélérateur et multiplie les attaques. Les hommes d’Hugo Broos sont vite récompensés par leurs efforts et ouvrent le score. Après réception d’une belle passe en profondeur dans le dos de la défense béninoise, Fawaaz Basadien sert parfaitement Lyle Foster qui trompe Marcel Dandjinou et donne l’avantage aux Bafana Bafana (53’). La réaction des Guépards se fait longuement attendre mais n’arrive pas malgré les ajustements techniques de Gernot Rohr. Le milieu de terrain béninois n’arrive pas à garder le contrôle du jeu pour servir l’attaque. Vers la fin de la partie, les Sud-africains font le break sur une magnifique tête piquée de Jayden Adams après un bon service sur coup franc d’Oswin Appollis à la 84è minute de jeu. Complètement impuissants sur le 90 minutes de jeu, les Guépards s’inclinent donc 0-2 et voient l’Afrique du Sud prendre le large au classement du groupe C avec désormais 13 points. A noter que dans les deux autres rencontres du groupe, le Nigéria et le Rwanda ont été tenu en échec.