Dans l’histoire du basketball lycéen américain, peu de compétitions symbolisent autant l’excellence et le talent brut que le McDonald’s All-American Dunk Contest. Ce mardi, une nouvelle étoile s’est imposée sur la scène nationale : Yessoufou Toundé . L’ailier béninois de 1,95 m, déjà meilleur marqueur de l’histoire du basket lycéen californien, a décroché le titre de champion du concours de dunk.
Détendu et sûr de ses forces, Yessoufou Toundé a conquis le public et mis les juges d’accord grâce à des figures aussi impressionnantes les unes que les autres. L’ailier béninois y est d’abord allé avec un 180 degré en l’air avant de dunker. Il a ensuite enchaîné avec un ballon d’un coéquipier récupéré contre le panneau avant de faire passer le ballon entre ses jambes et d’exécuter enfin un autre dunk tonitruant. Ces envolées spectaculaires lui ont permis de devancer la recrue numéro 1 du pays, AJ Dybantsa, ainsi que des talents comme Caleb Wilson et Mikel Brown Jr.
#USA 🇺🇸
Le béninois 🇧🇯 @ToundeYessoufou a remporté le McDonald Dunk Contest 2025 cette nuit.🔥👏Le joueur de Baylor a même obtenu 2×10 de la star de la WNBA @Angel Reese.#béninbaskup #SportBénin #mcdaag #baylor #usabasket pic.twitter.com/jheUxv5v2i
— Bénin Baskup 🇧🇯 (@BeninBaskup) April 1, 2025
À noter que Yessoufou Toundé n’a pas seulement brillé lors du concours de dunk. Lors du McDonald’s All-American Game, opposant les meilleurs lycéens du pays, il a contribué avec 11 points à la victoire de l’équipe de l’Ouest face à à celle de l’Est (105-92). Ce succès renforce son statut de grande promesse et pourrait lui ouvrir les portes de la NBA.
Un nom désormais inscrit aux côtés des légendes
En remportant ce concours, Yessoufou Toundé rejoint une liste prestigieuse de vainqueurs, où figurent des icônes du jeu comme LeBron James (2003), Blake Griffin (2007), DeMar DeRozan (2008) et Zion Williamson (2018). Le Bénin peut être fier : une de ses étoiles brille sur la scène du basketball américain.