CAN 2025 (Q) : tous les scénarios de qualification pour le Bénin passés au crible

Alors que les éliminatoires de la CAN 2025 touchent à leur fin, le dénouement dans le groupe D des Guépards reste plus que jamais incertain. Si le Nigéria semble parti avec une longueur d’avance, le Rwanda, la Libye et le Bénin doivent encore lutter pour la deuxième place qualificative. Avant les deux dernières journées du groupe, décryptons les scénarios possibles qui pourraient permettre aux hommes de Gernot Rohr de décrocher leur billet pour le Maroc.

 

À ce stade de la compétition, le Nigéria est solidement en tête avec 10 points, suivi du Bénin qui compte 6 points. Le Rwanda occupe la troisième place avec 5 unités, tandis que la Libye (1 point) ferme la marche. Avec deux matchs restants pour chaque équipe, les calculs sont multiples, mais une chose est certaine : seuls les deux premiers seront qualifiés pour la CAN 2025. Les journées restantes seront donc décisives pour départager les différentes formations. Pour le Bénin, les derniers adversaires au programme sont le Nigéria et la Libye.

 

Une victoire contre le Nigéria : le billet presque en poche

Si le Bénin parvient à battre le Nigéria lors de la 5e journée, il réalisera un pas décisif vers la qualification en atteignant 9 points. Dans cette configuration, les Guépards pourraient automatiquement se qualifier si le Rwanda perd ou fait même un match nul face à la Libye (scénario du nul en raison de la différence de but particulière favorable au Bénin). Cependant, si le Rwanda l’emporte également lors de cette 5e journée et monte à 8 points, la dernière journée deviendra cruciale. Une victoire du Bénin contre la Libye sera impérative dans ces conditions, car le Rwanda pourrait potentiellement dépasser les Guépards s’il bat le Nigéria. 

 

Un nul face aux Super Eagles, un résultat bon à prendre

En cas de match nul contre le Nigéria, le Bénin monterait à 7 points. Tout dépendra alors du résultat du Rwanda contre la Libye. Si les Amavubi l’emportent, ils passeraient à 8 points, prenant au passage la deuxième place. Le Bénin serait donc contraint de battre la Libye à la 6e journée tout espérant que le Rwanda ne gagne pas son dernier match face au Nigéria. En revanche, si le Rwanda perd ou fait match nul contre la Libye, une victoire du Bénin contre ce même adversaire lors de la dernière journée, lui assurerait la deuxième place du groupe, avec un total de 10 points.

Une défaite contre le Nigéria : la qualification suspendue à un fil

Si les Guépards s’inclinent face au Nigéria, la situation deviendrait alors complexe. Le Bénin resterait à 6 points, tandis que le Nigéria se qualifierait automatiquement avec 13 points. La qualification béninoise dépendrait alors des performances du Rwanda et de la Libye. En cas de victoire rwandaise lors de ses deux derniers matchs, le Bénin serait directement éliminé. Mais si le Rwanda trébuche contre la Libye, les Guépards auraient encore une chance d’aller au Maroc en battant les Chevaliers de la Méditerranée lors de la dernière journée, pour atteindre 9 points.

Scénario extrême : l’improbable qualification malgré deux défaites

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Bénin peut mathématiquement se qualifier même en perdant ses deux derniers matchs. Pour que ce scénario improbable se réalise, le Rwanda ne doit remporter aucun de ses deux derniers matchs. En terme plus clair, si le Rwanda et la Libye se neutralisent et que le Nigéria gagne contre le Rwanda, les Guépards seraient qualifiés pour la CAN même en perdant lors de la 5e et de la 6e journée. Bien que très peu probable, ce scénario fait partie de la liste de ceux qui pourraient envoyer Steve Mounié et ses coéquipiers au Maroc.

Les Guépards plus que jamais face à leur destin

Le jeu des calculatrices est donc fait. Le dernier mot revient désormais aux Guépards qui devront se battre sur le terrain. Absent de la CAN depuis 2019, l’équipe fanion du Bénin a une occasion en or de redorer son blason en renouant avec le plus grand événement sportif du continent africain. Les attentes sont élevées dans le rang des supporters et tout autre résultat qu’une qualification au terme de cette trêve internationale du mois de novembre, sera considéré comme un nouvel échec retentissant. Gernot Rohr et ses hommes sont prévenus.