Zimbabwe – Bénin : les notes des Guépards

Face au Zimbabwe, ce jeudi, le Bénin tenait une précieuse victoire, mais a fini par la laisser échapper en concédant le nul (2-2). Après cette rencontre loin d’être parfaite, retour sur la performance individuelle de chaque Guépard.

L’homme du match : Dodo Dokou (7,5/10) : Joueur clé du milieu de terrain mis en place par Gernot Rohr, Dodo Dokou a été dans tous les bons coups. Placé en soutien de Steve Mounié, il a poussé, grâce à son pressing haut, Washington Arubi, le gardien zimbabwéen, à la faute avant de servir son capitaine de la tête sur le premier but. Passeur sur ce coup, Dodo a ensuite été buteur après un sublime une-deux avec Junior Olaitan. Seul joueur capable de tenir le ballon dans l’entrejeu béninois, il a globalement livré une belle copie avant de céder sa place sur blessure à la 70e. Il est l’homme du match choisi par notre Rédaction.

Marcel Dandjinou (5) : Nouveau gardien numéro un des Guépards, le joueur de JDR Stars a fini son match avec deux buts encaissés, dont un au premier poteau, même si la frappe de Musona semblait puissante. La statistique qui ne joue pas en faveur de l’ancien d’Esae FC, c’est qu’il a encaissé deux buts sur trois tirs cadrés. Mais en dehors de cela, il faut noter qu’il a sorti deux grosses parades en seconde période pour empêcher le Zimbabwe de battre le Bénin.

Mohamed Tijani – Yohan Roche (5) : Aligné pour la troisième fois consécutive en sélection, le duo Tijani-Roche a été sérieusement mis à contribution par l’attaque du Zimbabwe. Face aux nombreux assauts adverses, ils n’ont pu préserver leur cage. La mission clean sheet est donc un échec pour la charnière, qui n’a pourtant pas manqué de sauver les meubles à plusieurs reprises.

Rachid Moumini (3) : Titulaire en puissance, le latéral droit d’Ayema FC a plutôt été discret pour sa 15e sélection avec les Guépards. Attendu pour épauler Andreas Hountondji dans le couloir, il n’a pas pesé dans le jeu. À la pause, il a directement cédé sa place à Tamimou Ouorou. On dira qu’on l’a connu plus remuant par le passé.

David Kiki (3) : Aligné par Gernot Rohr au poste de latéral gauche, le joueur du Steaua Bucarest a réalisé un match qu’il faudra vite oublier. Très peu impliqué offensivement, c’est surtout défensivement que David Kiki n’a pas comblé les attentes. Absent du marquage sur le deuxième but zimbabwéen, il a rendu la tâche facile à l’attaquant adverse, qui est allé ajuster Dandjinou. Il faudra faire mieux face à l’Afrique du Sud.

Imourane Hassane (4) : Loin de la grande forme qu’on lui connaît, Imourane Hassane a été mis en difficulté au milieu de terrain aujourd’hui. Le joueur du Grasshopper Club Zürich a été battu dans plusieurs duels. La menace de suspension qui planait en cas de nouveau carton jaune ne semble pas lui avoir fait du bien.

Sessi d’Almeida (4) : Joueur à grosse débauche d’énergie, Sessi d’Almeida a lui aussi été mis en difficulté par le milieu de terrain des Warriors. Très peu en vue dans le match, le récupérateur de l’Apollon Limassol n’a pas pu briller dans son registre habituel. À tout cela s’ajoutent quelques pertes de balle çà et là.

Junior Olaitan (5) : Auteur d’une belle passe décisive pour Dodo Dokou, le joueur de Grenoble a tout de même été en dessous de ses standards habituels. Considéré comme le leader technique de l’équipe, Junior Olaitan a disparu des radars en seconde période. Les quelques différences qu’il a essayé de faire se sont soldées par des échecs. À l’image de l’équipe, il n’a pas totalement été au rendez-vous.

Andreas Hountondji (5) : Préféré à Jodel Dossou sur l’aile droite de l’attaque, le joueur prêté au Standard de Liège a fait preuve de dynamisme en multipliant les appels en profondeur. Mais il a souvent péché au moment du dernier geste. À noter qu’il a disputé l’intégralité de la rencontre. C’est une première pour lui en match officiel avec la sélection.

Steve Mounié (4) : Malgré son but, Steve Mounié n’aura pas fait un grand match dans l’ensemble. Le capitaine a parfois raté des passes qui semblaient simples et n’a jamais su peser sur la défense adverse. Maintenu sur le terrain durant toute la partie par Gernot Rohr, l’ancien de Brest n’a globalement pas su être le leader offensif attendu.