Le Ministre des Sports, Benoît Dato, a présenté devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale ce mardi, son projet de budget pour l’année 2025. Pour renforcer le secteur sportif béninois, le premier responsable du domaine met l’accent sur une démarche ambitieuse de modernisation des infrastructures sportives mais pas que.
Pour l’année 2025, le budget alloué au ministère des Sports s’élève à 31,8 milliards de FCFA, soit une baisse de 22 % par rapport à 2024. Une réduction stratégique qui vise à optimiser les ressources tout en maintenant un haut niveau d’ambition. 75% du budget servira aux dépenses en capital. En terme plus clair, une somme totale de 23,92 milliards de FCFA, est prévue pour financer les grands projets d’infrastructures et de développement. Le reste du budget, 7,89 milliards de FCFA, couvrira les dépenses ordinaires.
La modernisation des infrastructures, le projet phare de Benoît Dato
L’année 2025 est prévue pour être celle de la construction de grandes infrastructures sportives au Bénin. Après les différents stades omnisports construits, le Gouvernement à travers son ministère des sports, veut passer à la vitesse supérieure. Ainsi, il est prévu pour l’année prochaine : la construction d’un stade moderne à Parakou, la reconstruction du Stade René Pleven de Cotonou, la réfection du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo et aussi, la rénovation du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou. À tout cela s’ajoute la construction d’un pôle sportif du complexe UNAFRICA et la construction d’un complexe sportif et d’une piscine olympique au Stade de l’Amitié.
🏟️🇧🇯À l’instar du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, deux autres grands airs de jeux du pays vont être prochainement rénovés.https://t.co/0g6xOUScwQ
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) November 8, 2024
Outre la construction d’infrastructures, le ministère Benoît Dato a également mis l’accent sur le renforcement du sport scolaire, l’accompagnement des différentes sélections nationales pour les compétitions internationales puis, l’inclusion sociale et développement des loisirs sains. Fidèle à son engagement à faire du sport un important levier du développement du Bénin, le Gouvernement à travers le ministère des Sports, pose déjà les fondations pour une année sportive réussie.