Triple champion en titre, Coton FC semble avoir une nouvelle fois trouvé la recette pour surgir au bon moment. Comme un air de déjà-vu : alors qu’on le croyait hors course il y a quelques semaines encore, le club de Ouidah s’est replacé en tête de la Poule B de la Ligue Pro du Bénin, à seulement cinq journées de la fin.
Avec un bilan irrégulier de 14 victoires, 10 nuls et 4 défaites en 28 journées, Coton FC n’a jamais vraiment dégagé une impression de domination. Pourtant, la formation dirigée par Victor Zvunka est redevenue redoutable dans le money time. Cinquième à l’issue de la phase aller (17e journée) et distancée de cinq points par les Dragons FC, alors leaders, Coton FC a complètement inversé la tendance.
🚨𝗝𝟮𝟵 𝗟𝗜𝗚𝗨𝗘 𝗣𝗥𝗢 – 𝗥𝗘́𝗦𝗨𝗟𝗧𝗔𝗧𝗦 𝗘𝗧 𝗖𝗟𝗔𝗦𝗦𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 ⚽️🇧🇯
Dadjè FC reprend les commandes dans la Poule A et Coton FC s’échappe en tête de la Poule B. 📈 pic.twitter.com/SpzyBjadZZ
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) May 5, 2025
Désormais seul en tête, avec cinq longueurs d’avance sur son dauphin Sobemap, le club montre une fois de plus qu’il excelle quand la pression monte. Ce retour spectaculaire vers le sommet le rapproche d’un quatrième sacre consécutif, une performance qui n’a plus été réalisée depuis les Dragons de l’Ouémé (1998-2003).
Toutefois, en cas de nouveau titre, le club de Ouidah sera très attendu sur la scène continentale. Après trois éliminations consécutives au premier tour des qualifications pour la Ligue des champions Africaine, Coton FC devra montrer un tout autre visage s’il est encore amené à représenter le Bénin.