Après la dernière édition à Cotonou en 2023, l’équipe du Bénin s’est rendu cette fois à Dijon en France pour participer aux 51e Championnats du monde de Pétanque. Dans la catégorie triplette, la formation béninoise n’a pu aller plus loin que les quarts de finale.
Avec un bilan de quatre victoires en cinq rencontres, le Bénin a brillamment passé la première étape de la compétition, se classant 8e sur 48 équipes. En 16e de finale, Marcel Gbetablé et ses coéquipiers se sont débarrassés de la Turquie (13-07). En huitièmes, le Bénin s’est offert l’Espagne (13-11) avant de buter sur l’Italie en quart de finale.
Dans une partie relevée avec au total 16 mènes joués en 2 heures et 16 minutes, le Bénin a longtemps tenu avant de craquer. Menés 5-0 puis 9-2, les Guépards ont redressé la pente et auraient même pu l’emporter notamment dans la 15e mène. Mais faute d’imprécisions et de ratés, le dernier mot est finalement revenu aux italiens qui ont fini par s’imposer (12-13) et filent en demi-finale.
À noter qu’au tir de précision, le Bénin représenté par Bio Marcel, a été éliminé aux portes des quarts de finale. Le tireur béninois a terminé 13e aux repêchages, loin du top 8 requis pour aller chercher une place en demi-finale.