CDM Féminine U17 (Q) : le Bénin s’incline en Zambie mais garde espoir

En déplacement à Ndola pour le match aller du troisième et dernier tour des qualifications à la Coupe du Monde Féminine U17, les Amazones du Bénin se sont inclinées face à la Zambie (2-1). Un résultat frustrant, mais loin d’être rédhibitoire avant le retour. Les protégées d’Idah Azonsou ont en effet affiché un visage séduisant, laissant entrevoir de réelles raisons d’y croire.

Après avoir éliminé la République Démocratique du Congo au tour précédent, les jeunes Béninoises ont cette fois trouvé sur leur route une opposition plus coriace. Portées par leur public, les Zambiennes ont mis une forte pression dès l’entame. Une intensité qui a porté ses fruits peu après le premier quart d’heure, suite à une faute de main de la gardienne béninoise Larissa Saïzonou, exploitée par les locales. Malgré une réaction timide, les Amazones ont regagné les vestiaires menées 1-0.

Un sursaut, puis une punition

Au retour des vestiaires, les Béninoises ont montré un tout autre visage. Plus tranchantes, plus agressives sur le porteur du ballon, elles ont été logiquement récompensées par l’égalisation de la virevoltante Romaine Gandonou à l’heure de jeu (1-1, 60e). Mais à peine le temps de savourer ce retour au score que la Zambie reprenait l’avantage quatre minutes plus tard, sur un superbe coup franc direct aux abords de la surface. Score final : 2-1 pour les Copper Princesses.

Le rêve du Mondial est encore permis

Malgré la défaite, tout reste à jouer pour le Bénin. Le contenu proposé, notamment en seconde période, offre de belles promesses avant la manche retour. Surtout, l’écart d’un but maintient pleinement les Amazones dans la course. Rendez-vous est pris pour le samedi 26 avril à Lomé, où le rêve d’une première qualification au Mondial U17 pourrait devenir réalité.