La Fédération Béninoise de Football et la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (Sbin SA), à travers sa marque Celtiis, ont officialisé ce lundi 2 décembre 2024 un partenariat ambitieux visant à transformer le paysage footballistique au Bénin. La signature de cet accord s’est déroulée au cours d’une cérémonie solennelle.
Durant les cinq prochaines années, la Fbf et la Sbin collaboreront étroitement avec l’ambition claire et nette de développer à plusieurs niveaux, le football béninois. Au total, ce sont quelques 1,5 milliard de Fcfa qu’injectera le tout nouveau partenaire de la Fédération béninoise de football sur la durée du contrat de partenariat.
Aussi faut-il préciser que la Sbin ne s’engage pas uniquement à soutenir le football béninois à travers la championnat local. Le partenaire veut également être un soutien de taille pour les sélections masculines et féminines du pays. « La Sbin à travers sa marque Celtiis, a décidé de s’engager aux côtés de la Fbf pour soutenir à 100% aussi bien les Guépards, les Amazones que la Ligue de Football Professionnel du Bénin. Ce partenariat va durer plus de 5 ans et générera plus d’1 milliard 500 millions Fcfa au profit de la Fédération Béninoise de Football. », a déclaré Omar Gueye Ndiaye, Directeur Général de la Sbin SA.
Une journée historique pour le football béninois 🇧🇯 ! Aujourd’hui, sous la direction de M. Omar GUEYE Ndiaye, DG de SBIN SA, #Celtiis signe un partenariat stratégique avec la #FBF, en présence de M. Mathurin de Chacus et M. Benoît Dato. Vive le football béninois ! ⚽️ #CAN2025 pic.twitter.com/p4U84IMFZk
— Celtiis Bénin (@celtiisbj) December 2, 2024
Signé en présence du ministre des Sports Benoît Dato, ce partenariat marque une avancée significative pour le sport au Bénin. Conscient du fait, le président de la Fbf, Mathurin de Chacus, a longuement salué cette collaboration stratégique qui promet de redéfinir les ambitions du Bénin sur la scène nationale et internationale. À suivre.