Avant le match de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Gernot Rohr, le sélectionneur des Guépards, était en conférence de presse ce mercredi. Le technicien franco-allemand s’est prononcé sur plusieurs points clés avant la rencontre.
« Deux matchs sans victoire en Afrique du Sud ? Nous n’avons pas gagné contre l’Afrique du Sud et le Lesotho. Mais entre-temps, il y a eu deux matchs que nous avons gagnés. Donc, on a envie de continuer sur cette bonne note. On a 7 points, nous sommes trois pays avec le même nombre de points. Tout est jouable, tout est ouvert. En cas de bon résultat demain, on risque d’être bien placés. »
« Nous ne pensons qu’au match de demain. C’est un match que tout le monde veut remporter. On estime l’adversaire, qui s’est qualifié pour la CAN et qui a un très bon staff avec un entraîneur que je connais depuis plus de 30 ans. Je suis sûr qu’il a bien préparé son groupe. »
« À quoi devons-nous nous attendre face au Zimbabwe ? Ils ont de grands joueurs qui évoluent dans de grands championnats : anglais, italien, danois… On a beaucoup de respect pour cette équipe, même si nous aussi, on estime avoir trouvé l’équilibre. On a un rythme de croisière qui est convenable. »
« On a eu peu de temps pour se préparer. Un seul entraînement et demi, on va dire, avec celui d’hier. Certains sont arrivés tout juste pour assister à la séance en tant que spectateurs. C’est peu de temps pour préparer un match. On est obligés de compter sur les acquis de ces dernières années ou depuis le mois de mars 2024, où on a trouvé un équilibre qui nous donne un peu d’espoir. »
« Des chances de voir Candas Fiogbé sur le terrain demain ? Vous le verrez en tout cas sur le banc au début. Vous le verrez à l’échauffement et vous le verrez peut-être à la fin. Ça dépend des événements. Ce n’est jamais facile, un premier match. Encore moins facile de prétendre à une place dans l’effectif titulaire après un ou deux entraînements. Il faudra d’abord regarder un peu et lui trouver sa place dans le groupe. Après, hier, il a fait une bonne impression à l’entraînement avec de bons résultats GPS, beaucoup de sprints, beaucoup de vivacité, une adresse devant le but. Mais il n’a que 19 ans. On verra, on a plusieurs options. En tout cas, ça fait plaisir d’avoir un joueur comme ça, aussi motivé, avec sa jeunesse. »
« Les retards de vol et donc la forme physique des joueurs vont-ils conditionner mon onze ? Bien sûr que le physique est important. Il faut récupérer après un long voyage. Pour certains, il y a aussi un changement climatique. C’est encore un peu l’hiver en Europe, et on arrive ici avec une température estivale. Il y a les 15-16 heures de vol, il y a le peu d’entraînement. Mais on a essayé de bien récupérer et, demain, nous serons prêts. »