Le sélectionneur des Guépards, Gernot Rohr, a dévoilé ce dimanche, une première liste de 30 joueurs convoqués pour un stage de préparation qui débute ce lundi à Cotonou. Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre du match amical prévu face au Maroc, le 09 où 10 juin prochain. Avant de réduire son groupe à 25 éléments pour le voyage, le technicien Allemand a choisi de s’appuyer sur un effectif élargi des nouveaux appelés, plusieurs retours notables et des absents marquants
Cinq nouvelles têtes convoqués
Parmi les nouveaux joueurs convoqués par Rohr, la sélection de Moussa Maye Yarou ne surprend personne. L’attaquant des Panthères, meilleur buteur de la Ligue Pro béninoise avec 19 réalisations, est récompensé de sa saison exceptionnelle. Il va connaitre sa première chez les A.
Moussa Maye Yarou🇧🇯 ne s’arrête plus. L’attaquant des Panthères de Djougou a claqué un nouveau doublé qui lui permet d’atteindre le meilleur total pour un buteur dans le championnat béninois depuis cinq saisons. 🙌🏾⤵️
🔗https://t.co/mObvca7tVu pic.twitter.com/XncGd0OsYu
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) May 24, 2025
Autre nouveauté attendue : le prometteur Rodolfo Aloko. Le milieu offensif de 18 ans formé au Bénin et évoluant désormais au Kustošija Zagreb en Croatie, est également convoqué après avoir brillé avec les U20 par le passé. Dans le même registre, Razack Rachidou, ailier gauche de l’AS Sobemap âgé de 19 ans, remarqué lui aussi lors des dernières compétitions de jeunes, fait partie des surprises offensives.
En défense, Gabriel Mouléro (19 ans), ancien latéral gauche de Dynamo Abomey, déjà passé par les U20, rejoint lui aussi pour la première fois le groupe senior. À noter enfin la sélection du jeune Karim Ramdane (19 ans), capitaine des Éléphants de l’AS Takunnin et évoluant au pote de milieu de terrain.
Verdon, Akinyoola, Adigo… les retours marquants
Parmi les joueurs de retour, Olivier Verdon effectue son come-back en sélection après avoir été écarté en mars pour des raisons disciplinaires. Le défenseur central de Ludogorets reprend sa place en patron de la ligne arrière après une saison plus qu’aboutie en club.
🚨𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟 ! 𝗢𝗟𝗜𝗩𝗜𝗘𝗥 𝗩𝗘𝗥𝗗𝗢𝗡 𝗘𝗦𝗧 𝗗𝗘 𝗥𝗘𝗧𝗢𝗨𝗥 𝗘𝗡 𝗦𝗘́𝗟𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 ✅ pic.twitter.com/DLyVIAjVDY
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) May 25, 2025
Autre retour notable, celui de Ryan Adigo, latéral polyvalent, récemment promu avec Lokomotiv Leipzig en D3 allemande. Mariano Tchinonvi, gardien de Loto, est également rappelé. Pour finir, Samson Akinyoola dont l’éligibilité avec les Guépards ne souffre plus d’aucun doute, vient renforcer l’attaque béninoise après avoir manqué la dernière fenêtre internationale.
Traoré, Agounon, Adilehou et Hountondji absents
Certains noms convoqués en mars dernier ne figurent pas dans cette liste. C’est le cas de Steve-Warren Traoré, Brandon Agounon, Fassinou Rodrigue et Moïse Adilehou. De plus, Cédric Hountondji, bien que de retour en club, est mis de côté par le sélectionneur qui le juge encore inapte. Les attaquants Tosin Aiyegun et Andreas Hountondji sont eux aussi absents lui aussi forfait pour blessure, manque à l’appel.
🚨Sorti sur blessure la semaine dernière face à Dender, Andreas Hountondji🇧🇯 connaît désormais la nature exacte du mal dont il souffre. L’attaquant béninois va aussi manquer le prochain rassemblement des Guépards. 😬⤵️
🔗 https://t.co/jd4vTl83uB pic.twitter.com/hX30IJx9EU
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) May 24, 2025
Le stage démarre ce lundi 26 mai à Cotonou. La délégation finale, composée de 25 joueurs, s’envolera pour Rabat le 5 juin afin de préparer le duel face aux Lions de l’Atlas, prévu cinq jours plus tard.
La liste complète de Rohr
🚨𝗟𝗔 𝗟𝗜𝗦𝗧𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝟯𝟬 𝗖𝗢𝗡𝗩𝗢𝗤𝗨𝗘́𝗦 𝗣𝗔𝗥 𝗚𝗘𝗥𝗡𝗢𝗧 𝗥𝗢𝗛𝗥 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗣𝗥𝗘́𝗣𝗔𝗥𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛 𝗔𝗠𝗜𝗖𝗔𝗟 𝗙𝗔𝗖𝗘 𝗔𝗨 𝗠𝗔𝗥𝗢𝗖 📋🇧🇯
Un groupe final de 25 joueurs sera retenu à l’issue de deux semaines de préparation. pic.twitter.com/WYO17fwyqc
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) May 25, 2025