Lundi prochain, les Guépards du Bénin seront face à la Libye dans un match à enjeu capital. La sélection béninoise jouera pour décrocher une qualification qui lui échappe depuis cinq ans. Steve Mounié et ses coéquipiers joueront aussi et surtout pour vaincre la malédiction de la dernière journée.
Deuxième du groupe D avant l’ultime journée des éliminatoires de la CAN 2025, le Bénin est une nouvelle fois contraint d’aller chercher sa qualification au buzzer. Cette situation, les Guépards la connaissent bien. En 2017, 2019, 2021 et 2023, ils se sont retrouvés dans le même cas. Mais une fois seulement sur quatre, ils ont réussi à atteindre l’objectif. C’était face au Togo à domicile en 2019. Toutes les fois que la qualification s’est disputée à l’extérieur au cours des dernières années, la sélection béninoise a échoué. Lundi prochain face à la Libye, c’est exactement ce scénario qu’il faudra éviter de reproduire.
🚨 Face à la Libye ce lundi, Gernot Rohr et ses hommes ont pour objectif de mettre fin à une mauvaise série qui dure depuis trois ans.⬇️https://t.co/5Fpyzfc9Wu
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) November 16, 2024
S’inspirer des éliminatoires de la CAN 2008
Si dans son histoire récente, le Bénin n’a pu conclure à l’extérieur, ce ne fut pas toujours le cas. Allez chercher une qualification pour la CAN à l’extérieur, la sélection béninoise l’a déjà fait. C’était en 2007 face à la Sierra Leone. Au coude à l’époque avec le Togo, le Bénin est passé devant à la toute dernière journée. Un doublé d’Oumar Tchomogo le 12 octobre 2007, avait permis aux Ecureuils d’alors de quitter Freetown avec le ticket qualificatif pour la CAN 2008 en poche. De quoi inspirer Steve Mounié et ses coéquipiers qui devront tenter de marcher dans ces pas. Après des échecs à la qualification pour la CAN Cameroun 2021 et la CAN Côte d’Ivoire 2023, il grand est temps de redresser la pente.