Infrastructure : la construction de l’Arena de Cotonou se précise

Dans le cadre de sa politique de développement du sport, le Bénin a lancé un ambitieux projet : la construction d’une arène sportive moderne à Cotonou. Ce projet qui s’inscrit dans une démarche stratégique de modernisation des infrastructures sportives, est proche de passer à sa phase de concrétisation. 

En juin 2023, le Gouvernement béninois à travers le ministre de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, annonçait le projet de construction d’une arène sportive polyvalente en plein cœur de Cotonou. D’une capacité de 7000 places, l’enceinte s’intègre dans la création d’un Quartier Culturel Créatif et devrait abriter une variété d’événements, principalement des compétitions sportives au plan national et international. Cette infrastructure majeure, renforcera la position du Bénin qui aspire devenir un acteur clé sur la scène sportive africaine. 

Le projet passe en phase de concrétisation

Un an et demi après son annonce, le projet de construction de l’Arena de Cotonou commence à sérieusement se préciser. En effet, la Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SIMAU) a obtenu dans le cadre de l’exécution de ses activités, des fonds de l’Etat béninois afin de financer le Projet de construction de l’Arena de Cotonou. Pour réaliser ce projet, la SIMAU recherche des entreprises qualifiées. Ces entreprises devront soumettre leurs propositions dans des dossiers fermés.

Les travaux sont divisés en deux parties. La première concerne la construction de l’Arena elle-même et la seconde porte sur la fourniture et l’installation des meubles et équipements nécessaires. Les entreprises intéressées peuvent soumissionner pour un seul lot ou pour les deux. Une même entreprise peut aussi se voir attribuer les deux parties du projet si elle remplit les critères nécessaires. Passée cette étape de sélection, le coup d’envoi des travaux sur chantier se rapprochera. À suivre.