Un mois après la qualification des Guépards du Bénin pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc, le Président de la République, Patrice Talon, a pris la parole pour rendre hommage à Steve Mounié et à ses coéquipiers. Le Chef de l’État a salué l’état d’esprit exemplaire de l’équipe nationale.
Dans son traditionnel message sur l’état de la nation en chaque fin d’année à l’Assemblée Nationale, Patrice Talon a mis en lumière les progrès réalisés par le Bénin dans plusieurs domaines, notamment le sport. Il s’est particulièrement attardé sur la qualification des Guépards pour la CAN 2025, qu’il a attribuée à un facteur essentiel : un nouvel état d’esprit béninois marqué par le travail acharné et de grandes ambitions.
🚨𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟 ! 𝗟𝗘 𝗕𝗘́𝗡𝗜𝗡 𝗘𝗦𝗧 𝗤𝗨𝗔𝗟𝗜𝗙𝗜𝗘́ 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗖𝗔𝗡 𝗠𝗔𝗥𝗢𝗖 𝟮𝟬𝟮𝟱 ✅🇧🇯🇧🇯🇧🇯 pic.twitter.com/5cZbkk2PXL
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) November 18, 2024
« À quoi devons-nous une telle dynamique qui nous vaut les prouesses remarquables que le monde relève et apprécie…? L’ampleur et la qualité de nos réalisations tiennent de notre volonté de changer le destin, de notre ardeur au travail mais davantage de l’état d’esprit qui nous caractérise désormais », a déclaré le Président de la République avant de poursuivre.
« Cet état d’esprit, j’en ai la conviction, a inspiré nos Guépards dans leur campagne de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations de Football Éditions 2025. Et il leur a permis de surmonter les difficultés même lorsque cela paraissait impossible, pour revenir sur le devant de la scène continentale. Je crois qu’ils y puiseront désormais les ressources pour s’y maintenir et viser encore plus haut ». Un discours inspirant qui, sans aucun doute, réjouira et motivera davantage le groupe dirigé par Gernot Rohr.