Guépards : Mathurin De Chacus se félicite du changement de surnom

Qualifiés pour la cinquième Coupe d’Afrique des Nations de leur histoire, les Guépards du Bénin sont rentrés à Cotonou pour célébrer l’événement. Lors des réjouissances, le Président de la Fédération béninoise de football, Mathurin De Chacus, s’est réjoui de l’impact positif du nouveau surnom de la sélection nationale, qu’il considère comme un véritable porte-bonheur.

 

Après avoir manqué les CAN Cameroun 2021 et Côte d’Ivoire 2023, le Bénin fait son retour sur la scène continentale. La toute première participation de l’équipe sous sa nouvelle appellation « Les Guépards du Bénin », aura été la bonne pour briser la mauvaise série et aborder une dynamique positive.

C’est justement ce côté de la chose que Mathurin De Chacus a tenu à saluer lors des célébrations de la qualification pour la CAN 2025 sur la place de l’Amazone ce mardi. « Aujourd’hui, nous accueillons les Guépards. Pour leur première édition (première participation à une compétition sous leur nouveau surnom, ndlr), ils sont qualifiés. Cela signifie que nous ne manquerons plus aucune compétition africaine. Ce surnom nous a porté chance. Je remercie le Gouvernement pour avoir validé ce choix », a-t-il déclaré devant une foule de supporters. 

Une rupture avec le passé

En effet, c’est le 21 août 2022 que Mathurin De Chacus qui venait d’être réélu à la tête de la FBF, avait annoncé la volonté de tourner la page des Écureuils : « Nous avons adressé un courrier à notre tutelle pour lui demander l’autorisation de changer le nom de l’équipe nationale. À partir de ce jour, il n’y aura plus d’Écureuils au Bénin pour ce qui est du football. Nos footballeurs s’appelleront les Guépards ». Ce choix étant motivé par la volonté de donner à l’équipe une identité plus forte et plus représentative.

Le 17 février 2023, la transformation fût officiellement actée avec un arrêté signé par l’ancien ministre des Sports, Oswald Homéky. Ce jour marquait le début d’une nouvelle ère pour l’équipe nationale, désormais représentée par un animal synonyme de vitesse et de puissance. Un peu plus d’une année d’utilisation après, les résultats escomptés sont bien là. Si pour certains cela est d’abord à mettre à l’actif de la performance sportive, Mathurin De Chacus semble persuader que le changement de surnom a joué un grand rôle.