En manque de temps de jeu à Burnley, Andreas Hountondji, qui disposait de plusieurs offres de prêt lors du dernier mercato hivernal, a choisi de rejoindre le Standard de Liège. Un choix guidé par une promesse claire : celle d’avoir du temps de jeu. Quatre mois plus tard, le pari semble réussi pour l’attaquant béninois.
Auteur d’une saison aboutie avec Rodez (16 buts et 7 passes décisives en 39 matchs), Andreas Hountondji s’était engagé avec Burnley l’été dernier. Mais la première moitié de saison en Angleterre ne s’est pas déroulée comme espéré : seulement 9 matchs disputés sur 26 possibles et un faible temps de jeu de 206 minutes en 5 mois.
Désireux de relancer sa carrière, le Guépard a donc opté pour un prêt. Sollicité notamment par le Royal Antwerp, Coutrai ou encore le RC Lens, le joueur de 22 ans a préféré le Standard de Liège, séduit par les garanties sportives proposées par les dirigeants du club belge. Et les promesses ont été tenues.
🇫🇷🔴 Plus de détails sur le dossier Andreas Hountondji au #Standard de Liege. Les dirigeants du club liégeois ont été particulièrement impressionné par l’implication du Français.
👀 Lors de leur premier meeting en distanciel, Hountondji avait déjà visionné plusieurs matches du… pic.twitter.com/ejboERZQ0m— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) January 6, 2025
Depuis son arrivée à Sclessin, Hountondji a participé à toutes les rencontres du club (12 matchs disputés sur 12 possibles). Il a aussi bénéficié de quatre titularisations dont deux sur les deux derniers matchs, signe d’une montée en puissance. Andreas Hountondji au Standard de Liège, c’est aussi, 2 buts, 2 passes décisives et 2 distinctions d’homme du match. Au total, le Guépard cumule un temps de jeu total de 481 minutes depuis son arrivée au Standard, plus du double ce qu’il avait à Burnley.
🚨🗣️Andreas Hountondji🇧🇯 était en conférence de presse ce jeudi pour sa présentation aux médias. C’était l’occasion pour lui de justifier son départ de Burnley et son choix porté sur le Standard de Liège.⬇️
🔗 https://t.co/d1gqOtLNfX pic.twitter.com/Fn0zpKZ4zQ
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) January 24, 2025
Porté par cette dynamique, l’héritier du numéro 17 de Stéphane Sessegnon en sélection nationale semble enfin s’épanouir. Reste désormais à trancher : doit-il poursuivre son aventure à Liège, où il bénéficie d’un vrai temps de jeu, ou retourner à Burnley pour tenter de s’y imposer ? La question mérite d’être posée.