Guépards : Gernot Rohr, la réussite d’un homme et de ses idées

Nommé à la tête de la sélection béninoise de football en février 2023, Gernot Rohr a réussi à ramener les Guépards à la CAN après moins de deux ans de travail. Un résultat qui intervient comme le fruit de la nouvelle dynamique impulsée.

 

L’un des objectifs principaux qui lui avaient été assignés, était de qualifier les Guépards pour la CAN 2025. Alors que l’équipe restait sur deux échecs consécutifs lors des éliminatoires de la CAN, Gernot Rohr est arrivé avec des idées neuves. Le nouveau sélectionneur a d’abord pris la décision forte d’écarter certains cadres comme Khaled Adenon, Mickaël Poté, Jordan Adéoti ou encore Cebio Soukou. Bien que ces choix aient suscité des débats, Rohr a tenu bon et maintenu sa ligne de conduite.

Place à la nouvelle génération

Le technicien franco-allemand a rapidement choisi de faire confiance à de jeunes joueurs locaux en les intégrant à la sélection nationale senior. Il s’est notamment appuyé sur le groupe dirigé par Mathias Déguénon lors de la CAN U20 2022 en Égypte. À l’issue de cette compétition, des joueurs comme Dodo Dokou, Imourane Hassane et Rachid Moumini sont devenus des titulaires indiscutables chez les Guépards.

Plus récemment, Tamimou Ouorou, capitaine de l’équipe U20 à l’époque, a lui aussi été lancé en sélection et a donné pleine satisfaction. Parmi les autres choix forts du sélectionneur, on peut citer l’installation de Mohamed Tijani dans l’axe central de la défense, ainsi que le changement de statut de Saturnin Allagbé, qui a cédé sa place de gardien numéro 1 à Marcel Dandjinou.

Des résultats encourageants puis la consécration

Pour sa première année complète à la tête de la sélection, Gernot Rohr a vu son équipe monter progressivement en puissance. En mars 2024, les Guépards se sont rendus à Amiens, en France, où ils ont livré deux matchs amicaux : un match nul 2-2 contre les champions d’Afrique en titre ivoiriens et une courte défaite 1-0 face au Sénégal.

En juin 2024, l’équipe a mis fin à une série noire de 15 matchs successifs sans victoire. Mieux encore, les Guépards ont enchaîné deux succès marquants contre le Rwanda et le Nigéria lors des éliminatoires de la Coupe du monde. Lors des trois derniers rassemblements de l’année, ils ont réussi à décrocher leur qualification pour la CAN 2025 avec un bilan de 2 défaites, 2 nuls et 2 victoires.

Une équipe en progression

Les Guépards du Bénin

Bien que tout ne soit pas encore parfait, il est indéniable que les Guépards du Bénin progressent. La qualification pour la CAN 2025 en est la preuve. Le mélange entre les cadres de l’ancienne génération et les promesses de la nouvelle commence à porter ses fruits. En 2025, les Guépards reviendront sur la scène avec deux principaux rendez-vous : les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et, surtout, la phase finale de la CAN 2025.