Figure emblématique de la sélection nationale du Bénin, Stéphane Sessegnon s’était fait discret ces dernières années, loin des projecteurs. Réapparu à Cotonou depuis quelques jours, l’ex-capitaine des Guépards a saisi l’occasion pour mettre fin à un long silence.
Au micro de Bénin TV, Stéphane Sessegnon a fait le point de sa carrière. S’il a arrêté le football depuis près de deux ans déjà, il n’avait jamais pris la parole pour l’annoncer officiellement. C’est désormais chose faite. À 42 ans, l’ancien du PSG et de Sunderland a posé le point final à une aventure exceptionnelle.
🚨Ancien capitaine et figure emblématique de la sélection nationale, la légende Stéphane Sessegnon🇧🇯 est de retour à Cotonou. Un retour au bercail qui intervient dans un contexte bien particulier.🛬⤵️
🔗https://t.co/zAX3a8aQMk pic.twitter.com/WAfbx5TADs
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) May 23, 2025
« Ça fait déjà un moment que je ne joue plus. À mon âge, tout ce qui est professionnel, il fallait arrêter au bout d’un moment. Même si je ne l’ai pas annoncé officiellement, pour moi, tout ce qui relève du football professionnel, c’est fini. Ce n’était pas évident d’annoncer une retraite parce que quand on est passionné et qu’on a vécu tout ça, on a du mal à s’en séparer », a d’abord confié SS17
« Maintenant je peux le dire aux Béninois : officiellement, le football professionnel, c’est fini pour moi. Ça a mis du temps pour que je le dise aujourd’hui… J’ai pris le temps de comprendre parce que la passion fait qu’on veut toujours jouer. Mais il y a déjà la relève en équipe nationale et même sur le plan personnel, je n’ai plus le temps d’aller chercher un club. Donc officiellement, le football, c’est terminé pour moi. »
Un jubilé en préparation à Cotonou ?
À l’image d’Emmanuel Adebayor récemment à Lomé au Togo, Stéphane Sessegnon envisage lui aussi un jubilé dans la capitale économique béninoise. Une manière de dire au revoir au public qui l’a toujours soutenu et de célébrer sa remarquable carrière.
« Je compte le faire. Je pense que c’est normal. Après une carrière, si on a l’opportunité d’organiser un jubilé, c’est une fête pour soi et aussi une manière de remercier toutes les personnes qui vous ont soutenu. Je pense à l’organiser et j’espère que ça va se faire. »
Alors que la Ligue 1🇫🇷 s’apprête à mettre à l’honneur l’art du dribble comme jamais auparavant, le nom de Stéphane Sessegnon🇧🇯 refait surface. L’ancien international béninois figure dans un Top 50 des meilleurs dribbleurs de l’histoire du championnat.⤵️
🔗https://t.co/mqT9ULNuFS pic.twitter.com/rfEm5HsYn4
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) May 15, 2025
Avec plus de 660 matchs professionnels disputés en club et en sélection, Stéphane Sessegnon laisse derrière lui un palmarès et une empreinte difficilement égalables. De la Ligue 1 française à la Premier League anglaise, en passant par la Süper Lig turque, il a hissé haut les couleurs du Bénin à chaque étape de sa carrière.
Meilleur buteur et joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe nationale du Bénin, Diego Pourri incarne un modèle d’excellence, de longévité et de fierté nationale. Son aventure sur les terrains s’arrête mais son héritage lui, restera à jamais gravé dans la mémoire du football béninois.