Coupe Davis : le Bénin écarte la Lettonie et confirme sa place dans le Groupe Mondial II

Après une première journée soldée par une victoire partout (1-1), le Bénin et la Lettonie se sont retrouvés ce dimanche pour les dernières rencontres au programme. Au bout de trois matchs supplémentaires disputés, le dernier mot est revenu aux tennismen béninois.

La deuxième et dernière journée du match de play-offs du Groupe Mondial II de la Coupe Davis, entre le Bénin et la Lettonie, a débuté par une confrontation en double. La paire béninoise, composée d’Alexis Klegou (36 ans) et du jeune Prince Gandonou (21 ans), était opposée au tandem letton Aleksandrs Sotikovs – Robert Strombachs. Dans une partie maîtrisée de bout en bout, les Guépards se sont imposés en deux sets (6-3, 6-3). Le Bénin prenait alors l’avantage et menait 2-1.

Dans la suite du match, la Lettonie, qui n’avait désormais plus le droit à l’erreur, a pu compter sur son numéro 1, Robert Strombachs, pour rapidement égaliser à 2-2. Agressif et puissant, il s’est débarrassé de Patrick Agbo-Panzo (22 ans) dans le premier simple du dimanche. Une victoire nette en deux sets : 1-6, 1-6.

Sylvestre Monnou offre le point de la victoire au Bénin

Pour le cinquième et dernier match, qui devait définitivement départager le Bénin et la Lettonie dans ce barrage, c’est Sylvestre Monnou (22 ans) qui s’est présenté sur le court alors qu’Alexis Klegou était initialement attendu. Opposé à Daniels Tans, le Béninois a livré un match impressionnant. Sans jamais être véritablement inquiété, il est venu à bout de son adversaire en deux sets : 6-3, 6-3.

Cette précieuse victoire a offert au Bénin le troisième point du match, synonyme de succès dans ces play-offs. Les Guépards de la raquette confirment ainsi leur place dans le Groupe Mondial II de la Coupe Davis pour la toute première fois de leur histoire. La Lettonie, quant à elle, est reversée dans le Groupe III de la zone Europe/Afrique.

La prochaine échéance pour le Bénin en Coupe Davis est prévue pour le mois d’août. Un tirage au sort aura lieu pour déterminer l’adversaire des hommes du capitaine Bruno Danhouan dans ce Groupe Mondial II et savoir si le Bénin recevra à domicile. À suivre.