Classement FIFA : le bilan positif de l’année 2024 des Guépards

Outre la belle qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le Bénin affiche également un bilan positif au classement FIFA entre décembre 2023 et décembre 2024. Retour sur la dernière année de Gernot Rohr et de ses hommes.

Avant d’entamer la saison 2024, les Guépards du Bénin étaient sur une série de 13 matchs consécutifs sans la moindre victoire. L’objectif était donc clair : renverser la vapeur et retrouver une dynamique positive. Pour leurs premières sorties de la saison, Gernot Rohr et ses hommes ont mis le cap sur la France pour affronter la Côte d’Ivoire et le Sénégal en matches amicaux. Un pari audacieux, mais qui s’est avéré bénéfique. En effet, le Bénin a réussi à tenir en échec les champions d’Afrique (2-2) et n’a perdu qu’un but à zéro face aux Lions de la Teranga.

Le déclic du mois de juin

Malgré les satisfactions procurées par le jeu déployé face à ces deux grandes nations africaines, le Bénin restait sur une série noire de 15 matchs sans victoire, soit une disette de deux ans. Une réaction était donc impérative, et celle-ci est venue au mois de juin. Lors des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde, les Guépards ont enchaîné deux victoires : 1-0 face au Rwanda et, surtout, 2-1 contre le Nigeria. Ces deux succès ont permis au Bénin de faire un bond important au classement FIFA, gagnant six places pour passer de la 97e à la 91e position.

 

La dynamique s’est poursuivie en septembre. Après une défaite (0-3) contre le Nigeria et une victoire (2-1) contre le Rwanda, le Bénin a gagné deux places supplémentaires pour se hisser à la 89e place. Cependant, en octobre, une défaite inattendue à Kigali (1-2) contre le Rwanda a coûté cher, faisant reculer le Bénin de six places, à la 95e position. Enfin, lors du dernier rassemblement de l’année, les Guépards ont signé deux matchs nuls qui leur ont permis de progresser d’un rang et de conclure la saison à la 94e position mondiale.

Ainsi, entre décembre 2023 et décembre 2024, le Bénin a progressé de trois places au classement FIFA. Une avancée pas très bruyante mais qui témoigne d’une année globalement positive pour la sélection nationale béninoise. Sur le plan continental, les Guépards, classés 20e en Afrique en 2023, terminent à la 21e position en 2024. Tous les regards sont désormais tournés vers l’année 2025 où les Guépards devront faire aussi bien sinon mieux.