Pas invités à la fête depuis 2019, les Guépards du Bénin s’apprêtent à faire leur retour à la Coupe d’Afrique des Nations. Avant ce grand rendez-vous continental, certains internationaux béninois, dont Tosin Aiyegun, ont déjà affiché de très grandes ambitions.
Nouveau numéro 10 de la sélection béninoise, Tosin Aiyegun, tout comme plusieurs de ses coéquipiers, vont découvrir la CAN. Un moment que le joueur de 26 ans attend depuis longtemps. En effet, dans une interview accordée à Sport News Africa en juillet 2022, l’attaquant du FC Lorient avait clairement énoncé ses objectifs : « Je veux déjà qualifier mon pays pour la Coupe d’Afrique des Nations. Pour être meilleur, il faut jouer avec les meilleurs. Je vais donner le meilleur de moi sur le terrain pour gagner. » avait-il déclaré avant de conclure avec une ambition encore plus grande : « Mon rêve le plus fou ? Gagner la CAN avec le Bénin. »
💬Tosin Aiyegun : « 𝗝𝗲 𝘃𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝗳𝗶𝗲𝗿 𝗺𝗼𝗻 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗱'𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀. Pour être meilleur, il faut jouer avec les meilleurs. Je vais donner le meilleur de moi sur le terrain pour gagner. 𝗠𝗼𝗻 𝗿𝗲̂𝘃𝗲 𝗹𝗲… pic.twitter.com/CUZ5qMToU5
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) July 1, 2024
Du rêve à la réalité ?
Un peu plus de deux ans après ces déclarations, Tosin Aiyegun a franchi une étape importante. En jouant un rôle clé dans la qualification des Guépards pour la CAN 2025, l’attaquant démontre que ses ambitions ne sont pas de simples paroles en l’air.
Dans treize mois, au Maroc, l’ancien du FC Zurich aura l’occasion de se rapprocher un peu plus de son rêve fou. Un rêve et une ambition qu’il partage désormais avec tous ses coéquipiers et toute la nation béninoise. Bien que l’objectif ultime semble élevé, les Guépards peuvent s’appuyer sur leur performance remarquable lors de la CAN 2019, où ils avaient surpris l’Afrique entière en atteignant les quarts de finale. La route sera évidemment difficile mais pour les Guépards, tous les rêves sont désormais permis.