Le tirage au sort de la CAN 2025 aura lieu ce lundi 27 janvier et les 24 nations qualifiées attendent avec impatience de connaître leurs adversaires. Placé dans le Chapeau 3, le Bénin évitera les équipes de son propre chapeau mais devra se préparer à affronter des adversaires redoutables issus des trois autres chapeaux. Voici une analyse du meilleur et du pire scénario possible pour les Guépards.
Le pire tirage possible pour le Bénin
Dans le pire des cas, Gernot Rohr et ses hommes pourraient tomber sur le Maroc dans le Chapeau 1. Pays hôte, les Lions de l’Atlas impressionnent par leur puissance offensive et bénéficieront d’un soutien massif à domicile. Dans le Chapeau 2, le Cameroun pourrait être un adversaire redoutable. Meilleure équipe de ce chapeau, les Lions Indomptables ont terminé les éliminatoires invaincus avec 4 victoires et 2 nuls.
Enfin, dans le Chapeau 4, le Mozambique se présente comme le plus grand défi. Les Mambas ont souvent contrarié les Guépards, notamment en 2010 où le Bénin, après avoir mené 2-0, avait été rattrapé au score. Plus récemment, lors des éliminatoires de la CAN 2023, le Mozambique a infligé deux défaites au Bénin à Cotonou et à Maputo. Le pire tirage pour les Guépards serait donc : Maroc, Cameroun, Bénin et Mozambique.
🔙 Le jour où le Bénin🇧🇯 est passé tout près de décrocher sa première victoire de l’histoire à la CAN 😬pic.twitter.com/CjOONxCzdU
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) July 24, 2024
Le meilleur tirage pour les Guépards
Un tirage clément pourrait offrir au Bénin un groupe plus abordable. Dans le Chapeau 1, le Nigéria serait un adversaire idéal. Les Guépards et surtout Gernot Rohr ont l’avantage de bien connaître les Super Eagles. Les deux équipes se sont affrontées plusieurs fois au cours des derniers mois et le Bénin a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec son voisin de l’Est.
Dans le Chapeau 2, le Burkina Faso semble être l’équipe la plus abordable sur le papier, tandis que dans le Chapeau 4, le Botswana, la nation la moins bien classée de la compétition, serait une bonne opportunité pour les Guépards. Le meilleur tirage serait donc : Nigeria, Burkina Faso, Bénin et Botswana.
📺🔮Où et quand suivre le tirage au sort de la phase finale de la CAN 2025 ? https://t.co/f5dXvDnVRa
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) January 27, 2025
À noter que quelque soit la configuration du tirage, rien ne sera joué d’avance. Le Bénin devra se montrer ambitieux et bien se préparer pour espérer franchir la phase de groupes et rééditer ensuite l’exploit de 2019 et pourquoi pas plus encore.