Né au Bénin mais ayant grandi à Lagos, Junior Olaitan n’a pas oublié l’épisode douloureux de sa tentative avortée avec les Golden Eaglets. Aujourd’hui cadre des Guépards, il aborde le prochain duel face au Nigeria avec une motivation qui dépasse le simple enjeu sportif.
Fils d’un père nigérian et d’une mère béninoise, Junior Olaitan aurait pu défendre les couleurs du Nigeria sur la scène internationale. C’était d’ailleurs le rêve d’enfance de l’ancien joueur d’Ayéma, un rêve resté inachevé. « Le Nigeria est ma maison, le Bénin est aussi ma maison. Ma mère est béninoise et vit au Bénin. J’ai d’abord essayé de jouer pour le Nigeria. Quand je voulais intégrer l’équipe U17, je n’ai pas eu ma chance, mais je préfère ne pas entrer dans les détails », a-t-il confié à nos confrères de Sports247.
Alors que l’absence d’un véritable meneur de jeu chez les Guépards continue d’alimenter les débats, Gernot Rohr a laissé entendre que ce rôle pourrait prochainement revenir à Junior Olaitan🇧🇯, jusque-là utilisé comme ailier gauche.⤵️
🔗 https://t.co/yFDXdiWgIa pic.twitter.com/9WBBK2k7lJ
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) April 16, 2025
Désormais bien installé au sein de la sélection béninoise, Junior Olaitan se dit heureux de la trajectoire que sa carrière a prise. Mais le natif de Porto-Novo ne cache pas un certain goût d’inachevé, ni une envie de revanche. À 23 ans, celui qui évolue à Grenoble retrouvera le Nigeria en octobre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une occasion qu’il entend bien saisir pour marquer les esprits.
« Dieu merci, j’ai pu intégrer l’équipe du Bénin et j’ai encore de grands rêves. Nous avons un match contre le Nigeria à Uyo en septembre, et je l’attends avec impatience. On verra ce qu’il se passera, mais je crois qu’on les coulera », a-t-il lancé. La partie nigériane appréciera… ou pas.