Guépards : Gernot Rohr vole au secours de Rachid Moumini

Malgré une saison en demi-teinte avec Ayéma, Rachid Moumini figure encore dans la liste de Gernot Rohr pour la trêve internationale de juin. Un choix qui interroge, tant les performances du jeune latéral droit semblent en retrait par rapport à ses débuts prometteurs sous le maillot des Guépards.

À la question directe d’un journaliste en conférence de presse, sur la pertinence de maintenir Rachid Moumini dans le groupe malgré sa baisse de régime, Gernot Rohr a répondu sans détour. Il reconnaît les difficultés actuelles du joueur d’Ayéma mais insiste sur la nature fluctuante des trajectoires chez les jeunes joueurs.

« Ce qu’on peut dire sur les jeunes joueurs et pas seulement Rachid Moumini, c’est que souvent, leur trajectoire n’est pas toute droite vers le haut. Parfois, ça redescend un peu et après ça repart. C’est le cas de Moumini », a-t-il confié. « Il est actuellement dans une situation où il est moins bien, je suis d’accord avec vous. On l’a vu aussi avec nous dans les deux derniers matchs. Il  a stagné et quand à son âge, vous stagnez, vous régressez. »

“Ce n’est pas le moment de l’abandonner”

Le technicien franco-allemand en est conscient, Rachid Moumini traverse une période creuse. Mais pour lui, c’est précisément dans ces moments que l’encadrement technique doit faire preuve de pédagogie et non de rejet.

« Ce n’est pas là qu’il faut le laisser tomber, au contraire : c’est là qu’il faut lui redonner sa chance », martèle Gernot Rohr, tout en reconnaissant que le joueur doit à présent faire sa part : « À lui de nous montrer maintenant que les qualités qu’il nous a montrées au début, pour sa première année avec nous, il ne les a pas perdues et qu’il est capable de sortir d’un trou. »

Des problèmes défensifs à corriger chez Moumini

Pour Gernot Rohr, c’est la tâche défensive qui constitue le principal problème à régler pour le jeune latéral droit. Et il urge de rectifier cela sinon sa place pourrait être menacée. « On n’était pas contents de son dernier match. Il y a trop de problèmes défensifs, de comportements défensifs à régler chez lui. On le sait et on en discute mais on ne se décourage pas. On verra s’il va jouer au Maroc. On a d’autres latéraux aussi. La concurrence est ouverte. »

À 20 ans, Rachid Moumini n’a certainement pas encore atteint son plafond et Gernot Rohr n’a pas l’intention de tirer un trait sur son potentiel. Loin d’être fataliste, le sélectionneur croit encore en la capacité du jeune latéral à rebondir. « Je pense que quand on a 20 ou 21 ans, on peut encore apprendre. Surtout après des échecs, on peut se remettre en question. C’est son cas. J’espère qu’il va se sortir de cette baisse de régime dans laquelle il se trouve actuellement. »