Le Jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF), s’est réuni pour statuer sur plusieurs incidents survenus lors de différentes rencontres. La Fédération béninoise de football qui était impliquée dans deux dossiers, sait maintenant à quoi s’en tenir.
Le 18 novembre dernier, Gernot Rohr et ses joueurs avaient vécu une soirée compliquée à Tripoli après avoir décroché leur qualification. Alors que plusieurs voix s’étaient élevées pour dénoncer le traitement réservé aux Guépards, la CAF a finalement tranché. Dans un communiqué de presse publié ce dimanche, l’instance a annoncé que la Fédération Libyenne de Football a été reconnue coupable de violations des articles 82 et 151 du Code Disciplinaire en raison du mauvais comportement de ses supporters et officiels pendant et après le match. En conséquence, l’équipe nationale libyenne devra disputer ses deux prochains matchs officiels à huis clos, et une amende de 50 000 USD a été infligée à la Fédération Libyenne de Football.
C’est juste honteux de la part de ce pays 😕 pic.twitter.com/f7EQbvoTYL
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) November 19, 2024
Le Bénin également sanctionné
La Fédération Béninoise de Football n’échappe pas aux sanctions. Impliquée dans un cas de mauvaise conduite envers les officiels lors du match des éliminatoires de la CAN, perdu à Kigali, le Bénin a été sanctionné par le Jury Disciplinaire de la CAF. Une amende de 50 000 USD, dont 25 000 USD avec sursis, a été infligée pour cette infraction.
De plus, la FBF a été reconnue coupable de non-collaboration avec le Jury Disciplinaire de la CAF, violant ainsi l’article 45 du Code Disciplinaire. Pour cette faute, une amende supplémentaire de 5 000 USD a été prononcée.